Kaizoku Sentai Gokaiger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kaizoku Sentai Gokaiger

Titre original 海賊戦隊ゴーカイジャー
Translittération Kaizoku Sentai Gōkaijā
Genre Sentai
Création Toei
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. de saisons 35ème
Nb. d'épisodes 51 épisodes
Durée 25 minutes
Diff. originale

Kaizoku Sentai Gokaiger (海賊戦隊ゴーカイジャー, Kaizoku Sentai Gōkaijā?, littéralement Gokaiger, l'escadron des pirates) est une série télévisée japonaise du genre sentai, diffusée depuis le 13 février 2011 sur TV Asahi. Gokaiger est la 35e série sentai et est à ce titre une série anniversaire.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Gokaigers[modifier | modifier le code]

Le nom des Gokaiger en anglais apparaît de manière évidente sur les primes qui leur sont attribuées.

Acteur Personnage Senshi Gokai Machine Prime
Ryota Ozawa (小澤 亮太, Ozawa Ryota?) Captain Marvelous (キャプテン・マーベラス, Kyaputen Māberasu?) Gokai Red (ゴーカイレッド, Gōkai Reddo?) Gokai Galleon ; Kanzen Soul 5,000,000 Zagins
Yuki Yamada (山田 裕貴, Yamada Yuki?) Joe Gibken (ジョー・ギブケン, Jō Gibuken?) Gokai Blue (ゴーカイブルー, Gōkai Burū?) Gokai Jet ; Kanzen Soul 8,000,000 Zagins
Mao Ichimichi (市道 真央, Ichimichi Mao?) Luka Millfy (ルカ・ミルフィ, Ruka Mirufi?) Gokai Yellow (ゴーカイイエロー, Gōkai Ierō?) Gokai Trailer ; Kanzen Soul 4,000,000 Zagins
Kazuki Shimizu (清水 一希, Shimizu Kazuki?) Don Dogoier (ドン・ドッゴイヤー, Don Doggoiyā?) Gokai Green (ゴーカイグリーン, Gōkai Gurīn?) Gokai Racer ; Kanzen Soul 300,000 Zagins
Yui Koike (小池 唯, Koike Yui?) Ahim de Famille (アイム・ド・ファミーユ, Aimu do Famīyu?) Gokai Pink (ゴーカイピンク, Gōkai Pinku?) Gokai Marine ; Kanzen Soul 4,000,000 Zagins
Junya Ikeda (池田 純矢, Ikeda Jun'ya?) Gai Ikari (伊狩 鎧, Ikari Gai?) Gokai Silver (ゴーカイシルバー, Gōkai Shirubā?) GoZyu Drill (GoJyu Rex / GoZyu Jin) ; Kanzen Soul 300,000 Zagins

Les Gokaigers sont des pirates de l'espace à la recherche du « plus grand trésor de l'Univers » (「宇宙最大のお宝」, « Uchū Saidai no Otakara »?), route qui les amène sur Terre. Au premier épisode de la série, l'équipage est composé de cinq Gokaigers ; le recrutement successif des membres par Captain Marvelous est montré sous forme de flash-backs dans des épisodes qui sont dédiés aux personnages, approfondissant la motivation et la psychologie des protagonistes.

Contrairement à leurs prédécesseurs Sentai, ils ne recherchent pas particulièrement l'affrontement face à leur ennemi juré (ici l'Empire Zangyack), mais se retrouvent souvent malgré eux dans leur plan d'invasion. La bonté et la générosité de la plupart des Gokaigers les poussent à intervenir, provoquant aussi une hostilité croissante de la part de leur ennemi.

Les prédictions de Navi persuadent les Gokaigers qu'ils sont en route pour le « plus grand trésor de l'Univers » ; cependant ces prédictions orientent dans un premier temps les Gokaigers vers les anciens Sentai, toujours présents sur Terre mais ayant perdu leur pouvoir, afin qu'ils les reconnaissent comme étant dignes d'être leurs successeurs.

L'analogie avec la série One Piece est évidente sur de nombreuses formes : combats épiques se succédant, personnages marqués et à la moralité ferme bien que leur objectif est purement cupide, loyauté des membres les uns envers les autres, jusqu'à des menus détails comme les primes croissantes.

Compétences martiales[modifier | modifier le code]

Les Gokaigers tirent leur puissance de leur transformation, grâce à laquelle ils ont accès à leurs deux armes : le Gokai Saber, une épée recourbée, et le Gokai Gun, un pistolet qu'ils utilisent à l'envi pendant leur combat. Ils ne sont pas non plus complètement démunis sans armes, se battant avec leurs poings et leurs pieds. La plupart des épisodes les montrent d'ailleurs s'entraînant aux combats sans armes.

Leur force majeure est leur versatilité : ainsi par exemple Joe est capable de prouesses à l'épée tandis que Don trompe ses ennemis par son propre style de combat improbable. Cette versatilité, combinée à leur possibilité de prendre l'apparence de n'importe quel Sentai des trente-quatre générations précédentes, surprend l'ennemi et tire du meilleur de chaque pouvoir pour s'adapter à la situation. Ils peuvent compter également sur le GokaiOh, leur robot géant issu du Gokai Gallion, le navire spatial, qui lui-même gagne en puissance au fur et à mesure de leurs rencontres avec les précédents Sentai.

Captain Marvelous[modifier | modifier le code]

Captain Marvelous (interprété par Ryota Ozawa) est le capitaine du Gokai Gallion et leader des Gokaigers. C'est un membre des Pirates Rouges, recruté par Aka Red, jusqu'à ce que l'équipage soit dévasté par l'empire Zangyack, après la trahison de Basco ta Jolokia. Il est hanté par l'idée de récupérer "le plus grand trésor de l'univers". Très impulsif, il satisfait sa curiosité en prenant des décisions immédiates, pouvant mettre en danger son équipage et lui-même. Il apprécie le défi. Il manie avec efficacité le Gokai Saber et le Gokai Gun, bien qu'il dispose d'une force physique cachée : effectivement il s'entraîne secrètement en jouant aux fléchettes avec un bracelet lesté. Sa force lui a permis par exemple d'arracher à mains nues le collier que portait Joe. Il est cependant très loyal et intervient dès que l'un des membres de son équipage est en danger.

Son esprit de liberté, sa quête immuable et sa loyauté envers les membres qu'il a recruté peut le rapprocher de Monkey D. Luffy.

Joe Gibken[modifier | modifier le code]

Joe (interprété par Yuki Yamada) est Gokai Blue. De nature taciturne, il parle au minimum sans vraiment manifester d'opinion ni d'initiative. Il se concentre particulièrement sur son amélioration personnelle, passant la majorité de son temps de loisir à faire des exercices physiques dans le Gokai Gallion. Il est ainsi l'épéiste le plus efficace de l'équipage, demandant souvent à Don dans le combat à échanger son Gokai Gun contre un Gokai Saber. Il s'améliore même jusqu'au point de pouvoir utiliser les cinq Gokai Sabers en même temps. Son apparence indépendante cache un esprit de loyauté et une générosité sans faille.

Joe est un ancien soldat de l'empire, et portait une grande admiration à son supérieur Sid Bamick. Après avoir refusé de tuer un groupe d'enfants, il est jeté en prison puis libéré par Sid, qui se sacrifie pour la liberté de son disciple. Il est cependant poursuivi par l'Empire pour trahison grâce à un collier, et ce n'est que lors d'une bataille où Captain Marvelous apparaît qu'il en libéré, Marvelous l'ayant arraché et partageant la douleur provoqué par le choc électrique. Il intègre ainsi l'équipage.

Joe apprend par la suite que Sid a été transformé pour servir l'Empereur sous la forme de son lieutenant Barizorg.

Son esprit de persévérance, son détachement et son habileté à l'épée peut le rapproche de Zorro Roronoa.

Luka Millfy[modifier | modifier le code]

Luka Millfy (interprétée par Mao Ichimichi) est Gokai Yellow, et la vigie postée dans le nid-de-pie. Son apparente avidité cache son triste secret : enfant pauvre d'une planète envahie par les Zangyack, elle recherche la fortune pour créer un endroit où tous les orphelins pourront trouver la paix. Elle est recrutée par Captain Marvelous alors qu'elle cambriolait des entrepôts Zangyack, à la recherche d'argent et de minerai. De nature joviale et espiègle, elle peut paraître aussi très garçon manqué, rudoyant allègrement mais amicalement Don ou Joe, ce dernier ayant les réflexes suffisant pour éviter ses tapes. La perte de sa sœur Lia la rapproche de Ahim. En combat elle préfère utiliser l'épée, échangeant son Gokai Gun avec le Gokai Saber d'un autre membre de l'équipage, très souvent Gokai Pink. Elle est capable d'assembler les deux épées pour en faire une double lame, ou utiliser des filins invisibles à l'œil nu pour se battre à mi-distance. Contrairement à Gokai Blue, elle utilise la finesse pour porter nombre de coups et esquiver plutôt que la force brute.

Son avidité et son espièglerie peut la rapprocher de Nami.

Don Dogoier[modifier | modifier le code]

Don Dogoier (interprété par Kazuki Shimizu) et surnommé "Hakase" ("Doc") est Gokai Green, officiant comme homme de main ou cuisinier dans le Gokai Gallion. Il est couard et fuit le danger, ou du moins tente de raisonner les autres membres, jusqu'à ce qu'il est obligé de porter assistance aux autres membres de l'équipage. Il démontre alors un acharnement, un courage et une loyauté sans égard.

Il reconnaît Luka grâce à son avis de recherche et se porte volontaire pour réparer le Gokai Gallion suite à une attaque. Son sens pratique, sa méticulosité et son art de la cuisine lui attire les faveurs de Captain Marvelous, qui décide de le recruter.

Don possède certainement les aptitudes martiales les plus faibles de l'équipage, utilisant alors la ruse et la tromperie pour improviser des attaques d'apparence très maladroites. Il favorise beaucoup l'environnement, se cache, chute devant ses adversaires pour mieux les surprendre et exécute des mouvements erratiques, donnant un aspect comique lors de ses affrontements. Il apprécie fortement le combat à distance, échangeant son Gokai Saber avec un deuxième Gokai Gun, très souvent celui de Joe, faisant alors un duo complémentaire.

Etant moins orgueilleux de ses exploits, la prime qui lui est attribuée est extrêmement faible, mais grossit rapidement jusqu'au point de devenir très élevée lorsqu'il arrive à sauver son équipage d'une mort certaine des griffes de l'empire Zangyack.

Il est également blessé à l'idée d'être en retrait par rapport à ses compagnons ; c'est grâce à son intelligence qu'il crée le Gokai Bazooka, l'arme qui permet de porter une attaque ultime face à son adversaire.

Sa couardise (excepté lorsqu'il s'agit de porter main forte à quelqu'un de l'équipage) peut le rapprocher de Pipo.

Ahim de Famille[modifier | modifier le code]

Ahim de Famille (interprétée par Yui Koike) est Gokai Pink et la diplomate de l'équipage. À bord du Gokai Gallion, elle n'affiche pas réellement d'utilité, passant beaucoup de temps assise dans un fauteuil ou un canapé. Son attitude maniérée et timide, et sa recherche de non-violence lui confère cependant la qualité de calmer les conflits, que ce soit entre les Gokaigers et leur environnement, ou entre les membres de l'équipage entre eux. Issue d'une famille royale de la planète Famille, elle demande de l'aide aux Gokaigers peu après l'invasion par Zatsurigu. Son objectif est de devenir un symbole d'espoir, pour les habitants de sa planète et celles persécutées par l'empire Zangyack. Sa persévérance et son désir d'émancipation lui a permis d'apprendre les rudiments de la bataille. En combat, elle n'est pas aussi efficace que les Gokai Red, Blue ou Yellow, mais arrive à se débrouiller sur bien des aspects. Elle échange volontiers son Gokai Saber contre un deuxième Gokai Gun, très souvent celui de Luka.

Gai Ikari[modifier | modifier le code]

Gai est le seul Terrien de l'équipage, et n'apparaît pas au début de la série. Il est fan des Super Sentai depuis le début, et rêve de pouvoir ressembler à ses héros. Dans un rêve, il est accosté par Abare Killer, Dragon Ranger et Time Fire pour qu'il devienne Gokai Silver. Captain Marvelous est au début dubitatif quant à ce personnage étrange qui décide de lui-même de s'intégrer dans l'équipe, jusqu'à ce qu'il accepte son utilité dans l'équipage, à la fois comme cuisinier et comme combattant. Sa passion pour les anciens Sentai apporte des connaissances que ses équipiers ne possèdent pas. Cette méconnaissance peut provoquer par ailleurs des quiproquos comiques : par exemple, alors qu'ils se transforment tous en Shinkenger, Gai réclament à Captain Marvelous la clé de Shinken Gold, en lui indiquant que c'est celle avec un kanji dessus ; Marvelous se trompe et donne une autre clé dont le casque porte un kanji, celle de King Ranger.

Grâce à sa passion et son imagination débordante, il est capable d'altérer le pouvoir de transformation des Gokaigers : il peut ainsi créer de nouvelles Ranger Keys en les fusionnant, et donc combiner les pouvoirs de toutes. Il est particulièrement respectueux des anciens Rangers qu'il croise — allant jusqu'à leur demander des autographes — mais défend fermement sa position si ceux-ci prétendent qu'il n'est pas de taille pour tenir le rôle de ce guerrier puissant qu'est Gokai Silver.

Alliés des Gokaigers[modifier | modifier le code]

  • Navi (ナビィ, Nabyi?) : C'est un perroquet-robot acompagnant Marvelous après la chute des Pirates Rouges. Il permet de trouver les ultimes pouvoir des Super Sentai grâce à des prédictions et permet de relier le coffre au trésor au Gokai Buckle. Après le sauvetage de Marvelous l'empire Zangyack lui attribua une prime de 50 Zagins. Dans la série, il est doublé par Tomokazu Seki (関 智一, Seki Tomokazu?)

Aka Red :
Magi Dragon : Il est le pouvoir ultime des Magiranger. En Magi Gokai-Oh, les ailes se trouvent dans les bras et permet de voler, les griffes sont dans les jambes et la tête se trouve dans le torse et peut cracher du feu. Lorsqu'il sort du Gokai-Oh il peut exécuter l'attaque Gokai Magi Bind.
Pat Striker : Il est le pouvoir ultime des Dekaranger. Tout seul il attaque l'ennemi en tournant sur lui même et tirant de tout les cotés. En Deka Gokai-Oh il utilise deux pistolets à la place des épées et effectue des plonger sur le côté comme le Dekaranger Robot, en final il utilise le Gokai Full Blast.
Gao Lion : Il est le pouvoir ultime des Gaoranger. Après avoir vu les Gokaiger secourir des innocents, il descend de son île pour aider le Gokai-Oh ainsi il peut former le Gao Gokai-Oh et exécuter l'attaque Gokai Animal Heart. Si les Gokaiger utilisent les Ranger Keys des Shinkenger alors ils deviennent le Shiken Gokai-Oh et utilise un naginata qui se transformera en Rekka Daizantou pour exécute l'attaque final.
Furaimaru : Il apparait d'abord pour aider le GoZyuJin, puis avec le pouvoir ultime des Hurricaneger il peut se combiner pour former l'Hurricane Gokai-Oh, et peut utiliser l'attaque Gokai Infinite Shuriken où il lance des centaine de shurikens, utilise son arme le Shushutto Shuriken Chain et le Gokai Fuurai Attack qui sort Furaimaru du mecha qui se dédouble pour attaquer l'ennemi.
Machalcon : Il est l'Engine 13 ainsi que le fils de Speedor et Bear RV, il se fera recruter par Marvelous dans son équipage. Avec le pouvoir ultime des Go-Onger il peut être invoqué par le Gokai-Oh et se combiner avec lui pour former le Go-On Gokai-Oh et s'élever dans les airs pour effectuer l'attaque Gokai Go-on Grand Prix. Quand les Gokaiger utilise leur pouvoir ultime ils peuvent faire apparaître la Kazen Soul et en l'insérant dans Machalcon devenir Kazen Gokai-Oh.

Les Légendaires[modifier | modifier le code]

Pour obtenir les pouvoirs ultimes des Super Sentai, les Gokaigers doivent retrouver un ancien membre de chaque équipe afin qu'ils les reconnaisent comme dignes de leur pouvoir.

Personnage Senshi Apparition
Tsuyoshi Kaijo Aka Ranger 1, Movie 1 et 51
Aka Red Aka Red 2, 15, 16, Movie 1, 21, 37, 38, 47 et 51
Kai Ozu Magi Red 2 et 3
Marika Reimon (Jasmine) Deka Yellow 5
Doggy Kruger (Boss) Deka Master 5 et 51
Banban Akaza (Ban) Deka Red 5
Jan Kandō Geki Red 7
Kakeru Shishi Gao Red 9
Kaoru Shiba Hime Shinken Red 11 et 12
Kyôsuke Jinnai Red Racer 14
Naoto Time Fire 18
Burai Dragon Ranger 18
Mikoto Nakadai Abare Killer 18
Hyuuga Black Knight Bull 20
Ryōma Ginga Red 20
Satoru Akashi Bouken Red Movie 1 et 21
Matsuri Tatsumi Go Pink 23
Yōsuke Shīna Hurricane Red 25 et 26
Nanami Nono Hurricane Blue 25 et 26
Kōta Bitō Hurricane Yellow 25 et 26
Gai Yûki Black Condor 28
Yukito Sanjō Abare Blue 29
Jo Ohara Yellow Lion 30
Gorō Hoshino Oh Red 31
Momo Maruo Oh Pink 31
Ryo Ryū Ranger 33, Movie
Sōsuke Ezumi Go-On Red 35 et 36
Kenta Date Mega Red 39
Domon Time Yellow 40
Shirō Akebono Battle Kenya 44
Ninjaman Ninjaman 45 et 46
Tsuruhime Ninja White 45
Takayuki Hiba Vul Eagle 49 et 51
Shou Hayate Change Griffin 49
Dai Green Flash 49
Akira Blue Mask 49
Remi Hoshikawa Five Yellow 49 et 51
Goushi Mammoth Ranger 50 et 51
Shou Tatsumi Go Green 51
Miu Suto Go-On Silver Movie 2 et 51
Shoji Tenma Ranger 51
Kazu Kirin Ranger 51
Houka Ozu Magi Pink 51
Signalman Signalman Movie 1 et 51

L'empire de l'espace Zangyack[modifier | modifier le code]

L'empire de l'espace Zangyack (宇宙帝国ザンギャック, Uchū Teikoku Zangyakku?) est dirigé par la famille Gill.

  • Empereur Ackdos Gill (皇帝アクドス・ギル, Kōtei Akudosu Giru?) (épisodes 37, 41-51) : Empereur de l'empire Zangyack et père de Warz Gill. Il se fait détruire par la Special Charge du Gokai Galleon Buster ;
  • Commandant Warz Gill (司令官ワルズ・ギル, Shireikan Waruzu Giru?) (épisodes 1-38) : Chef de l'empire Zangyack, fils de l'empereur. Il pense que conquérir la Terre sera facile, mais s'énerve constamment de façon hystérique. Il se fait tuer avec la destruction de son robot dans l'épisode 38.
  • Bacchus Gill (バッカス・ギル, Bakkasu Giru?) :
  • Chef Damaras (参謀長ダマラス Sanbōchō Damarasu?) (épisodes 1-43) : Général très haut gradé de Zangyack et considéré comme le plus puissant membre, il est chargé de seconder Warz Gill. Intelligent et bon stratège, il est également le seul à s'interroger sur l'arrivée des pirates et est souvent en conflit avec les idées de Warz Gill. Après la mort de ce dernier il éprouvera une grande haine contre les Gokaigers. Il se fait détruire par l'attaque Gokai Kanzen Super Burst du Kanzen Gokai-Oh, Magi Dragon, Pat Striker, Gao Lion et Fuuraimaru.
  • Officier de développement technique Insarn (開発技官インサーン, Kaihatsu Gikan Insān?) (épisodes 1-49) : Scientifique en chef de Zangyack. Elle a conçu un canon lui permettant de faire grandir leurs commandants détruits. Éventuellement, elle les équipe d'armes et de gadgets améliorant leurs capacités. Elle se fait détruire par Marvelous en Vul Eagle et à la Red Charge du Gokai Galleon Buster
  • Officier de mission spéciale Barizorg (特務士官バリゾーグ, Tokumu Shikan Barizōgu?) (épisodes 1-38) : Soldat cyborg de Warz Gill pensant uniquement en priorité rendre service à son maître. (Il s'agit en fait de Sid Bamick l'ancien ami de Joe, qui lui a notamment appris la dextérité de l'épée, qui fut changer en cyborg par Zaien. Il se fait détruire par Joe dans l'épisode 38, ce qui sauvera son âme.)

Free Joker[modifier | modifier le code]

  • Basco ta Jolokia : Un ancien membre des Pirates Rouges qui les a trahi pour avoir le trésor uniquement pour lui. Il possédait les Ranger Keys des 6ème membre de chaque équipe et celles des Bangai Heroes ainsi qu'une trompette permettant de leur donner vie. Il a volé les grands pouvoirs des Changeman, Maskman, Flashman, Sun Vulcan et Fiveman. Après avoir trahi Damaras sa tête sera mise à prix pour une valeur de 10,000,000 Zagins. Il se fait détruire par Marvelous dans l'épisode 48.
  • Sally : C'est le singe qui accompagne Basco, à l'intérieur de son ventre résident plusieurs monstres géants. Après la trahison de Basco sa tête sera mise à prix pour une valeur de 50 Zagins. Basco l'a détruit à cause d'une bombe.

Équipements[modifier | modifier le code]

Transformation[modifier | modifier le code]

  • Ranger Keys (レンジャーキー, Renjā Kī?) : Elles contiennent les pouvoirs des anciens Super Sentai ; elles restent le plus souvent à bord du Gokai Galleon dans un coffre adapté ; la Gokai Treanger Box (ゴーカイトレンジャーボックス, Gōkai Torenjā Bokkusu?). Aka Red parcourra tout l'Univers pour récupérer les clefs. Gai est capable de fusionner les clefs et obtiendra la Go-On Wing Key, la Gold Anchor Key et la Christmas Key.
  • Mobirate (モバイレーツ, Mobairētsu?) : C'est le téléphone des Gokaiger et de Basco ; avec lui les Gokaiger peuvent se transformer en Super Sentai selon la clef utilisée. La commande de transformation est « Gokai Change ! » (「豪快チェンジ!」, « Gōkai Chenji ! »?). Marvelous peut appeler le Gokai Galleon avec.
  • Gokai Cellular (ゴーカイセルラー, Gōkai Serurā?) : C'est le téléphone de Gokai Silver ; il peut se transformer en Super Sentai en insérant une clef et en appuyant sur le bouton adéquat. il peut aussi appelé le GoJyu Drill avec la clef de Time Fire. Dans l'épisode 29 on voit qu'il peut aussi prendre des photos.
  • Gokai Buckle (ゴーカイバックル, Gōkai Bakkuru?) : La ceinture des Gokaigers leur permet de faire apparaitre n'importe quel clef du coffre dans le Gokai Galleon après que Navi ait lié les deux.

Armes[modifier | modifier le code]

  • Les cinq premiers Gokaigers possèdent chacun un sabre, le Gokai Saber (ゴーカイサーベル, Gōkai Sāberu?), et un pistolet, le Gokai Gun (ゴーカイガン, Gōkai Gan?), qu'ils manient aisément et en alternance. Ils changent également leur style de combat en s'échangeant les armes, Gokai Blue et Gokai Yellow étaient équipés de deux sabres, et Gokai Green et Gokai Pink de deux pistolets.

L'insertion d'une Rangers Key dans une arme active le Final Wave (ファイナルウェーブ, Fainaru Wēbu?), une attaque finale combinée permettant de détruire le monstre qui se trouve en face. Si la clef est insérée dans le Gokai Saber, ils exécutent le Gokai Slash (ゴーカイスラッシュ, Gōkai Surasshu?) ; si elle est insérée dans le Gokai Gun, ils exécutent le Gokai Blast (ゴーカイブラスト, Gōkai Burasuto?) ; et si ils utilisent les deux, ils exécutent le Gokai Scramble (ゴーカイスクランブル, Gōkai Sukuranburu?).

  • Gokai Silver possède la Gokai Spear (ゴーカイスピア, Gōkai Supia?) qui possède trois formes :
    • Le Mode Gun (ガンモード, Gan Mōdo?) qui la transforme en une arme de tir avec laquelle il peut exécuter l'attaque Gokai Supernova (ゴーカイスーパーノヴァ, Gōkai Sūpānova?) en insérant une Ranger Key.
    • Le Mode Lance (アンカーモード, Ankā Mōdo?) avec laquelle il attaque au corps à corps et peut exécuter l'attaque Gokai Shooting Star (ゴーカイシューティングスター, Gōkai Shūtingu Sutā?) en insérant une Ranger Key.
    • Le Mode Trident (スピアモード, Supia Mōdo?) qui n'est accessible que lorsqu'il en Gold Mode et en insérant une Ranger Key, il peut exécuter l'attaque Gokai Legend Dream (ゴーカイレジェンドリーム, Gōkai Rejendorīmu?).
  • Finalement, Don fabriqua le Gokai Galleon Buster ((ゴーカイガレオンバスター, Gōkai Gareon Basutā?), un bazooka créé avec le pouvoir des Oh-Rangers, qui exécute l'attaque Rising Strike (ライジングストライク, Raijingu Sutoraiku?) quand les Gokaigers insèrent leurs Ranger Keys.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les pirates de l'espace débarquent (宇宙海賊現る, Uchū Kaizoku Arawaru?)
  2. La valeur de cette planète (この星の価値, Kono Hoshi no Kachi?)
  3. Transformer votre courage en magie (勇気を魔法に変えて~マージ・マジ・ゴー・ゴーカイ~, Yūki o Mahō ni Kaete ~Māji Maji Gō Gōkai~?)
  4. Pourquoi nous sommes des compagnons ? (何のための仲間, Nan no Tame no Nakama?)
  5. Jugement pirate (ジャッジメント・パイレーツ, Jajjimento Pairētsu?)
  6. La chose la plus importante (一番大事なもの, Ichiban Daiji na Mono?)
  7. Niki Niki ! Entrainement kenpō (ニキニキ!拳法修行, Niki-Niki! Kenpō Shugyō?)
  8. Spy micro-espionnage (スパイ小作戦, Supai Shōsakusen?)
  9. La cavalcade du lion (獅子、走る, Shishi, Kakeru?)
  10. Jeux de cartes (トランプ勝負, Toranpu Shōbu?)
  11. Duel à l'épée (真剣大騒動, Shinken Ōsōdō?)
  12. Un samouraï très voyant (極付派手侍, Kiwametsuki Hade na Samurai?)
  13. Montrer la voie (道を教えて, Michi o Oshiete?)
  14. C'est toujours l'heure pour la sécurité routière (いまも交通安全, Ima mo Kōtsū Anzen?)
  15. Le corsaire apparaît (私掠船現る, Shiryakusen Arawaru?)
  16. Le choc ! Sentai vs Sentai (激突!戦隊VS戦隊, Gekitotsu! Sentai Bāsasu Sentai?)
  17. Le spectaculaire homme d'argent (凄い銀色の男, Sugoi Gin'iro no Otoko?)
  18. Le déchaînement du Robot-dinosaure Foreur (恐竜ロボットドリルで大アバレ, Kyōryū Robotto Doriru de Ō Abare?)
  19. L'armure des 15 guerriers (15戦士の鎧, Jūgo Senshi no Yoroi?)
  20. La forêt perdue (迷いの森, Mayoi no Mori?)
  21. Le cœur d'un aventurier (冒険者の心, Bōkensha no Kokoro?)
  22. La promesse des étoiles (星降る約束, Hoshi Furu Yakusoku?)
  23. La vie des gens est le futur de la Terre (人の命は地球の未来, Hito no Inochi wa Chikyū no Mirai?)
  24. Stupides Terriens (愚かな地球人, Oroka na Chikyūjin?)
  25. Pirates et ninjas (海賊とニンジャ, Kaizoku to Ninja?)
  26. Shushutto The Special (シュシュッとTHE SPECIAL, Shushutto Za Supesharu?)
  27. Un Gokai Change inhabituel (いつもより豪快なチェンジ, Itsumo yori Gōkai na Chenji?)
  28. Les ailes sont éternelles (翼は永遠に, Tsubasa wa Eien ni?)
  29. La nouvelle combinaison déchaînée des sept changements (アバレ七変化で新合体, Abare Shichihenge de Shin Gattai?)
  30. La seule âme de mon ami (友の魂だけでも, Tomo no Tamashī Dake Demo?)
  31. Impact !! Stratégie secrète (衝撃!!秘密作戦, Shōgeki!! Himitsu Sakusen?)
  32. Notre pouvoir uni (力を一つに, Chikara o Hitotsu ni?)
  33. Je suiiiis un héros !! (ヒーローだァァッ!!, Hīrō daaa!!?)
  34. Le rêve devient réalité (夢を叶えて, Yume o Kanaete?)
  35. La dimension de l'autre côté (次元ノムコウ, Jigen no Mukō?)
  36. Partenaire pirate (相棒カイゾク, Aibō Kaizoku?)
  37. Le plus puissant vaisseau de combat (最強の決戦機, Saikyō no Kessenki?)
  38. Le pouvoir qui maintient le rêve (夢を掴む力, Yume o Tsukamu Chikara?)
  39. Nous sommes des lycéens. Pourquoi ? (どうして?俺たち高校生, Dōshite? Oretachi Kōkōsei?)
  40. Le futur dépend du passé (未来は過去に, Mirai wa Kako ni?)
  41. Ce qu'il ne faut pas perdre (なくしたくないもの, Nakushitakunai Mono?)
  42. L'homme le plus fort de l'espace (宇宙最強の男, Uchū Saikyō no Otoko?)
  43. Le légendaire héros (伝説の勇者に, Densetsu no Yūsha ni?)
  44. Un merveilleux réveillon de Noël (素敵な聖夜, Suteki na Seiya?)
  45. Négociation ninja (慌てん坊忍者, Awatenbō Ninja?)
  46. L'autorisation du héros (ヒーロー合格, Hīrō Gōkaku?)
  47. Les limites de la trahison (裏切りの果て, Uragiri no Hate?)
  48. L'ombre du destin (宿命の対決, Shukumei no Taiketsu?)
  49. Le plus grand trésor de l'Univers (宇宙最大の宝, Uchū Saidai no Takara?)
  50. Le jour de la bataille (決戦の日, Kessen no Hi?)
  51. Adieu pirates de l'espace (さよなら宇宙海賊, Sayonara Uchū Kaizoku?)

Films[modifier | modifier le code]

  • Tensou Sentai Goseiger vs. Shinkenger: Epic on Ginmaku (天装戦隊ゴセイジャーVSシンケンジャー エピック on 銀幕, Tensō Sentai Goseijā tai Shinkenjā Epikku on Ginmaku?)
  • Gokaiger et Goseiger : le grand combat des 199 héros (ゴーカイジャー ゴセイジャー スーパー戦隊199ヒーロー 大決戦, Gōkaijā Goseijā Sūpā Sentai Hyakukyūjūkyū Hīrō Daikessen?)
  • Le vaisseau fantôme volant (海賊戦隊ゴーカイジャーTHE MOVIE 空飛ぶ幽霊船, Kaizoku Sentai Gōkaijā Za Mūbī Sora Tobu Yūreisen?)
  • Gokaiger vs Gavan (海賊戦隊ゴーカイジャーVS宇宙刑事ギャバンTHE MOVIE, Kaizoku Sentai Gōkaijā Tai Uchū Keiji Gyaban Za Mūbī?)
  • Kamen Rider × Super Sentai: Super Hero Taisen (仮面ライダー×スーパー戦隊 スーパーヒーロー大戦 Kamen Raidā × Sūpā Sentai: Sūpā Hīrō Taisen?)
  • Tokumei Sentai Go-Busters vs. Kaizoku Sentai Gokaiger: The Movie (特命戦隊ゴーバスターズVS海賊戦隊ゴーカイジャーTHE MOVIE, Tokumei Sentai Gōbasutāzu Tai Kaizoku Sentai Gōkaijā Za Mūbī?)
  • Kamen Rider × Super Sentai × Space Sheriff: Super Hero Taisen Z (仮面ライダー×スーパー戦隊×宇宙刑事 スーパーヒーロー大戦, Z Kamen Raidā × Sūpā Sentai × Uchū Keiji: Supā Hīrō Taisen Zetto?)

Les pouvoirs Super Sentai débloqués[modifier | modifier le code]

Le but des Gokaigers est de récupérer les pouvoirs ultimes des Super Sentai pour retrouver le « plus grand trésor de l'Univers » ; ils permettent de combiner leurs pouvoirs avec le mecha des Gokaigers : le Gokai-Oh. Voici la liste des pouvoirs débloqués dans l'ordre chronologique :

  • Épisode 03 : Magiranger : Le Gokai-Oh libère le Magi Dragon et peut se combiner avec lui pour former le Magi Gokai-Oh.
  • Épisode 05 : Dekaranger : Le Gokai-Oh libère le Pat Stricker et peut se combiner avec lui pour formé le Deka Gokai-Oh.
  • Épisode 07 : Gekiranger : Le Gokai-Oh libère les cinq esprits animaux principaux des Geki Rangers (Tigre, Guépard, Jaguar, Loup et Rhinocéros).
  • Épisode 09 : Gaoranger : Le Gokai-Oh invoque GaoLion et peut se combiner avec lui pour former le Gao Gokai-Oh.
  • Épisode 12 : Shinkenger : Le Gokai-Oh et Gao Lion se combine totalement pour former le Shinken Gokai-Oh.
  • Épisode 14 : Carranger : Le Gokai-Oh exécute l'attaque Gokai Violent Dash Slash.

Gokaiger & Goseiger : Le Grand Combat des 199 Héros :

  • Goranger : Le Gokai-Oh se combine avec le Variblune pour former le Goren Gokai-Oh.
  • JAKQ : Donné par Sōkichi Banba mais inconnu pour le moment.
  • Denshi Sentai Denziman : Donné par Daigorō Oume mais inconnu pour le moment.
  • Dai Sentai Goggle V : Donné par Kanpei Kuroda mais inconnu pour le moment.
  • Kagaku Sentai Dynaman : Donné par Rei Tachibana mais inconnu pour le moment.
  • Bioman : Donné par Shirō Gō mais inconnu pour le moment.
  • Turboranger : Donné par Riki Honō mais inconnu pour le moment.
  • Gosei Sentai Dairanger : Donné par Ryo mais inutilisé à ce moment.
  • Boukenger : Donné par Akashi mais inutilisé à ce moment
  • Go-onger : Donné par Saki mais inutilisable à ce moment.
  • Goseiger : Le Gokai-Oh libère les headders principaux des Goseiger.

Épisode 18 : Timeranger, Zyuranger et Abaranger : Les trois pouvoirs sont les trois formes du mecha de GokaiSilver. GoZyuDrill pour les Timeranger, GoZyuRex pour les Zyuranger et GoZyuJin pour les Abaranger.

Épisode 20 : Gingaman : Donné par Hyuuga mais inconnu à ce moment.

Épisode 21 : Boukenger : Le Gokai-Oh libère Daibouken puis peut utiliser son épée Gogo Ken.

Épisode 23 : GoGo Five : Le Gokai-Oh libère des lances à incendie et peut exécuter l'attaque Gokai Prominence.

Movie 2: Le Vaisseau Fantôme Volant : combinaison des pouvoirs de Gorenger, Magiranger, Dekaranger, Gekiranger et Goseiger : les Gokaiger ont inséré les ranger key d'Akaranger, Magiblue, DekaYellow, GekiViolet et GoseiPink dans le Gokai-Oh, ce qui leur ont permis d'invoquer le Variblune, le MagiDragon, le PatStricker, l'esprit du tigre de Gekired et le headder de GoseiRed en même temps.

Épisode 26 : Hurricaneger : Le Gokai-Oh invoque FuraiMaru et peut se combiner avec lui pour former l'Hurricane Gokai-Oh.

Épisode 28 : Jetman : Donné par Gai Yūki mais inconnu pour le moment.

Épisode 29 : Abaranger : Le Gokai-Oh prend les bras du GoZyuJin pour former le GoZyu Gokai-Oh.

Épisode 30 : Liveman : Le Gokai-Oh se change en Super Live-Robo, le mecha des Liveman et peut exécuter l'attaque Super Big Burst.

Épisode 31 : Ohranger : Grâce aux pouvoirs des Ohranger, Don crée le Gokai Galleon Buster.

Épisode 33 : Dairanger : Le Gokai-Oh et le Gozyujin utilisent le Gokai-Gozyu Qi-Power Bomber afin d'achever leur adversaire.

Épisode 36 : Go-onger : Le Gokai-Oh invoque l'Engine 13 Machalcon (exclusive à Gokaiger) et peut se combine avec lui en prenant la place des jambes du Gokai-Oh pour former le Go-on Gokai-Oh

Épisode 38 : Gokaiger : Le Gokai-Oh et le Gozyujin invoquent la Kanzen Soul qui permet de combiner Machalcon, le Gokai Galleon et les bras de GoJyuJin pour former le Kazen Gokai-Oh.

Épisode 39 : Megaranger : Donné par Kenta Date mais inconnu pour le moment.

Épisode 40 : Gingaman : Le GoZyuJin utilise l'attaque GoZyu-Razor Edge.

Épisode 44 : Battle Fever J : Offert par Shirō Akebono mais inconnu pour le moment.

Épisode 46 : Kakuranger : Le Gokai-Oh rend Ninjaman d'une taille égale à lui même.

Épisode 49 : Changeman, Flashman, Maskman (Bioman 2), Taiyō Sentai Sun Vulcan et Fiveman  : Inconnu car Basco les a volé en l'aspirant des anciens héros grâce à sa trompette. Maintenant que Marvelous a récupèré ces pouvoirs on sait que les pouvoirs des Changeman et des Maskman permettent au Gokai-Oh d'utilise une attaque spécial propre aux deux équipes.

Épisode 50 : Megaranger, Dynaman et Jetman : Avec la Ranger Key de Mega Silver, le GoZyuJin obtient le Mega Winger qui lui permet de voler. Le pouvoir des Dynamen permet au Gokai-Oh de se transformer en boule de feu, et le pouvoir des Jetmen lui permet de se transformer en phénix.

Les prédictions de Navi[modifier | modifier le code]

Pour avoir une piste sur l'obtention du trésor, les Gokaiger ont besoin d'une prédiction de Navi. Avant chaque prédiction, Navi chante « Naviguons vers le trésor » (「お宝ナビゲート」, « Otakara Nabigēto »?) en volant dans tous les sens avant se cogner la tête. Voici la liste de ses prédictions : Prédiction 1 (épisode 2) : Trouver l'homme en noir.
Prédiction 2 (épisode 5) : Vous devriez demander de l'aide à la police.
Prédiction 3 (épisode 7) : Vous devriez chercher l'enfant du tigre.
Prédiction 4 (épisode 8) : Retrouvez l'île dans le ciel.
Prédiction 5 (épisode 11) : Méfiez-vous des samouraïs.
Prédiction 6 (épisode 14) : Vous devriez respecter le code de la route.
Prédiction 7 (épisode 15) : Danger ! Danger ! Dangerous ! Vous êtes tous en grands danger.
Prédiction 8 (épisode 17) : Vous devriez vous mettre à l'afflux d'un spectaculaire homme en argent.
Prédiction 9 (épisode 20) : Vous rencontrez le guerrier de la forêt scellée.
Prédiction 10 (épisode 23) : Aider les autres peut guider la voie de la rencontre.
Prédiction 11 (épisode 28) : Trouver l'oiseau immortel qui vaincra les ennemis.
Prédiction 12 (épisode 30) : Un lion avec un penchant pour le skateboard arrive.
Prédiction 13 (épisode 31) : Uaoh ! Uaoh !
Prédiction 14 (épisode 39) : Venez serez ma main au lycée Moroboshi.
Prédiction 15 (épisode 45) : On ne peut pas trouver un ninja qui joue à cache-cache.

Il s'est avéré que ses prédictions ne servent pas seulement à acquérir les pouvoirs des Super Sentai ; elles ont également causé le gains de nouvelles forces. La prédiction 6 a permis aux Gokaigers d'avoir de nouvelles Ranger Keys (correspondant aux membres supplémentaires de chaque équipe). La prédiction 7 à, quant à elle, annonçait l'arrivée de Gai Ikari dans l'équipe (bien qu'elle permette d'obtenir les pouvoirs ultimes des Zyu Rangers, des Time Rangers et des Aba Rangers car Gokai Silver les possèdent déjà).

Références[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode 28, un chasseur de prime du nom de Kiaido apparaît comme ennemi des Gokaiger. Il semble être créé pour rendre hommage à Boba Fett de Star Wars.
  • Les Gokaiger ont dû affronter des monstres liés à d'autres monstres vaincu par les anciennes équipes. Dans l'épisode 7 dédié à Gekiranger, les Gokaigers ont dû affronter "Cosmic Kenpō Master Pachacamac XIII", le successeur de "Cosmic Kenpō Master Pachacamac XII", le méchant principal de "Gekiranger VS Boukenger". Dans le double épisode 35/36 dédié à Go-onger, ils ont dû affronter "Babatcheed", le successeur de "Batcheed", le méchant principal de "Shinkenger VS Go-onger".
  • Le plus grand trésor de l'Univers ressemble étrangement à la Triforce de The Legend of Zelda. La forme serait basée sur le Mon du clan Hōjō.
  • Beaucoup de costumes de rangers ont été modifiés pour correspondre au sexe de l'utilisateur (les plus grands exemples sont Luka qui se transforme en rangers jaunes qui sont des hommes dans leur série (Exemple : Magi Yellow), Joe qui se transforme en rangers bleus qui sont des femmes dans leurs séries (Exemple : Hurricane Blue) et Ahim qui se transforme en rangers noirs qui sont des hommes dans leur série (Exemple : Go-OnBlack). Ainsi lorsque l'équipe se change en ranger de même couleur comme dans Gokaiger VS Gavan où tout le monde se change en ranger rose.
  • Les titres des épisodes s'apparentent à ceux des séries précédentes ; par exemple l'épisode 3 a le nom d'un sort à la fin du titre comme Magiranger, ou l'épisode 5 a un titre anglais écrit en katakana comme Dekaranger.
  • Gokaiger est la sixième saison, après Maskman]], Zyuranger, Hurricaneger, Dekaranger et Magiranger, dont le thème a été trouvé grâce à la popularité d'un film ou d'une série au Japon. Le thème de Gokaiger s'inspire de One Piece.
  • Des Ranger Keys de Kamen Rider (surnommée Rider Keys) seront utilisées par les Gokaiger dans le film cross-over. Les gokaigers utiliseront des OOO Keys, des Rider Keys représentant les combos de Kamen Rider OOO (Tajador, Latorartar, Gatakiriba, Sagohzo, Shauta et Putotyra ).
  • Près de toutes les couleurs majeures de Super Sentai ont été utilisées pour les épisodes hommage, sauf le vert. Il y a bien eu 4 anciens rangers vert apparus dans la série, mais aucun d'entre eux représentait un véritable hommage :
    • Burai (DragonRanger) a donné le pouvoir des Zyuranger à Gai, mais d'une part, cet épisode ne rendait pas réellement hommage à Zyuranger (Gai reçoit dans le même épisode les pouvoirs des Timeranger et des Abaranger qui auront eu leur propre épisode hommage plus tard), et d'autres part, DragonRanger est plus considéré comme un 6ème ranger qu'un ranger vert ordinaire.
    • Chiaki Tani (ShinkenGreen) a fait plusieurs caméos dans "Gokaiger & Goseiger : Le Grand Combat des 199 Héros" avec Genta (ShinkenGold), ils ont même apparus dans la scène où les Gokaiger reçoivent les pouvoirs des anciennes équipes de Super Sentai, mais les Gokaiger avaient déjà reçu le pouvoir des Shinkenger par Kaoru Shiba (Hime ShinkenRed).
    • Dai (Green Flash) était le gardien du pouvoir des Flashman, mais ce pouvoir faisait partie d'un épisode qui rendait hommage à 5 saisons.
    • Shou Tatsumi (GoGreen) était juste le représentant des rangers vert dans l'épisode 51 durant la scène où les anciens rangers récupèrent leurs pouvoirs.
  • À partir d'Été 2012, Gokaiger sera diffusé en Corée du Sud sous le nom de Power Rangers: Captain Force. Ce sera la 9ème saison de Super Sentai à être diffusé en Corée du sud sous le nom de Power Rangers.
  • Depuis février 2013, Saban diffuse sur Nickelodeon la série américaine Power Rangers : Megaforce qui célèbre les 20 ans de la franchise. La guerre légendaire de Gokaiger est incorporé au scénario avec des modifications (seuls les saisons post-Zyuranger, sauf Dairanger, seront mises en évidence). Une seconde saison en cours de tournage, nommé Power Rangers : Super Megaforce, adaptera les éléments de Gokaiger, avec les costumes des Gokaiger, malgré le fait que les costumes de Goseiger resteront tout au long de la saison (Cela supposerait que les Gokaiger deviendraient le mode Super Megaforce). De plus, d'anciens Rangers seront de retour. Pour l'instant seuls Jason Smith (Jungle Fury) et Alex Heartman (Samurai) sont quasiment confirmés.