Juken Sentai Gekiranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Juken Sentai Gekiranger

Titre original 獣拳戦隊ゲキレンジャー
Translittération Jūken Sentai Gekirenjā
Genre Sentai
Création Saburo Hatte / Yatsude (pseudonyme pour Toei Cie Ltd.)
Production Toei Cie Ltd, Toei Agency, Bandai, TV Asahi
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. d'épisodes 49
Durée 25 minutes
Diff. originale 19 février 200710 février 2008

Juken Sentai Gekiranger (獣拳戦隊ゲキレンジャー, Jūken Sentai Gekirenjā?, littéralement Gekiranger [1], l'escadron du poing de la bête) est une série télévisée japonaise du genre sentai de 49 épisodes de 25 minutes produite en 2007. Elle est utilisée par la Toei et Disney pour co-produire la série Power Rangers : Jungle Fury.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a 400 ans, en Chine, une forme d'art martial de kenpō fut développée, le Poing de la bête (獣拳, Jūken?). Cet art fut créé par un homme appelé Brusa Ee (ブルーサ・イー, Burūsa Ī?), qui construisit également le Village de l'Origine de la Bête (獣源郷, Jūgenkyō?). Le Poing de la Bête est un art martial dont le but est d'imiter les capacités d'un animal tout en atteignant une paix spirituelle. Malgré cela, des tensions montèrent entre les 10 étudiants du créateur de l'art. Trois d'entre eux pensaient utiliser les souffrances et la haine générées par le cœur des humains pour augmenter leur pouvoir, et utilisant leurs pouvoirs pour prendre une forme de monstres, les Trois Démons du Poing (三拳魔, Sankenma?). Après que Brusa Ee fut assassiné, les Démons du Poings rassemblèrent des fidèles pour pratiquer une forme malfaisante de l'art du Poing de la Bête connu sous le nom de Akugata, le Poing de la Bête de la Confrontation.

Les sept autres étudiants pensaient que la vraie force venait de l'intérieur, et s'engagèrent dans une grande guerre avec leurs anciens camarades. La bataille se termina par l'utilisation d'une technique interdite pour sceller les pouvoirs des Démons du Poing, au prix de perdre leur forme humaine durant le processus, devenant les Sept Sages du Poing (ou Kensei). Les partisans des Sages du Poing créèrent l'école de l'Art du Poing de la Bête-Bête Féroce : le Poing de la Bête de la justice dont la discipline améliore le corps humain en créant un Ki positif appelé "Ki Féroce" (Geki). Cet art est enseigné par Maître Shā-Fū, l'un des sept Sages du Poing, à l'aide d'une compagnie d'ustensiles de sport appelée "SCRTC" comme couverture.

De nos jours, un étudiant déchu de l'école du Poing de la Bête Féroce, appelé Rio, s'est tourné vers le Poing de la Bête de la Confrontation, reconstruisant le Hall de la Bête de la Confrontation. Il a également ramené les anciens pratiquants du Poing de la Bête de la Confrontation à la vie sous forme de kyonshi pour collecter le Ki de la Confrontation, le Ki opposé au Geki, dans le but de ressusciter les trois Démons du Poing et de devenir plus puissant par leurs enseignements.

Pour lutter contre le nouveau Hall de la Bête de la Confrontation, Shā-Fū a entraîné deux jeunes personnes : Ran Uzaki et Retsu Fukami. Avec Jan Kandou, un enfant sauvage qui a grandi parmi les tigres dans les bois prêts du Village de l'Origine de la Bête, l'équipe des Gekiranger est formée et est plus tard rejointe par deux autres pratiquants du Poing de la Bête Féroce pour sauver le monde des ambitions d'Akugata.

Malheureusement, une puissance maléfique encore plus terrible utilise les deux écoles opposantes pour ses propres desseins.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

École des arts des Bêtes Féroces-Poing Féroce[modifier | modifier le code]

Gekirangers[modifier | modifier le code]

Les Gekirangers sont au nombre de cinq, dont les trois de base (Jan, Ran et Retsu) forment le ShinGiTai.

  • Jan Kandō (漢堂 ジャン, Kandō Jan?) / GekiRed (ゲキレッド, GekiReddo?) (Geki Rouge)
    Ayant grandi dans la jungle, Jan ne connaît pas tout le vocabulaire usuel et n'a aucune culture. Il a d'ailleurs tendance à utiliser beaucoup de mots issus d'un vocabulaire propre que l'on retrouve dans le titres d'épisodes. C'est parce que Miki l'a découvert dans la jungle alors qu'elle allait enterrer le bracelet des Kenma qu'elle a pu voir le GeKi du Tigre de Jan et le ramener en ville où Shā-Fū en a fait GekiRed. Ayant un grand instinct, Jan sent facilement les utilisateurs de RinKi (zowa zowa) ou de DoRinKi (zowan zowan), voire de DoRinKi poussé à l'extrême (zowangi zowango). Contrairement aux autres Gekirangers, Jan est un utilisateur né du GekiJūken, ce qui fait qu'il est souvent le premier a passer au niveau supérieur : il a atteint le KaGeKi avant d'avoir à subir un entraînement, même s'il a dû attendre ce dernier pour pouvoir l'utiliser pleinement. Dans le triangle du ShinGiTai, il est le Unbreakable Body, le Corps Incassable, et son totem est le tigre rouge. Il a, depuis, reçu l'enseignement de Gorie Yen, celui du Cœur. Sa première arme est un nunchaku, mais grâce à Sharkie, il peut utiliser les GekiSabers.
    Pour les Keisei et les monstres, au lieu de les appeler par leur nom (Shā-Fū, par exemple pour les Kensei ; Tsuneki pour les monstres), Jan les appelle par l'animal qu'ils représentent : Neko (chat) et Kitsune (renard) dans le cas des exemples.
    Son nom est un jeu de mot avec le verbe Jump en anglais (sauter).
  • Ran Uzaki (宇崎 ラン, Uzaki Ran?) / GekiYellow (ゲキイエロー, GekiIerō?) (Geki Jaune)
    Élève de Shā-Fū au même titre que Retsu, Ran représente le Cœur dans le ShiGiTai (Honest Heart ou Cœur Honnête) et a pour totem le guépard jaune. Sa force lui vient surtout d'un intraînement intensif qu'elle s'est toujours imposé et qui lui permet de donner de nombreux coups de poings à très grande vitesse. Elle a par la suite reçu l'enseignement de Michelle Peng pour acquérir la Technique. Son arme de départ est les GekiTonfas (version LongBaton/les deux tonfas mis bout à bout forment un bâton), mais Elehung lui a appris à maîtriser le GekiHammer en gardant toujours le sourire.
    Son nom est un jeu de mot avec le verbe Run en anglais (courir).
  • Retsu Fukami (深見 レツ, Fukami Retsu?) / GekiBlue (ゲキブルー, GekiBurū?) (Geki Bleu)
    Tout comme Ran, Retsu est un élève de Maître Shā-Fū, mais c'est après la disparition de son grand frère, Gō, que Restu a décidé d'abandonner l'art pour se consacrer au GekiJūken. Lors du retour de Gō, ce dernier lui demande de tenir sa promesse qui est de ne jamais apprendre le Jūken et de se retirer, mais Retsu fait montre d'une très grande technique et convainc ainsi Gō. Dans le triangle, Restu est la Fantastic Technique (Technique Fantastique) qu'il a perfectionné grâce à Maître Bat Li en apprenant à "oublier la technique" et à utiliser les GekiFans, arme qu'il utilise parfois au lieu des GekiTonfas. Il a ensuite appris le Corps avec Maître Bion Biao. Son animal totem est le jaguar bleu.
    Son nom est un jeu de mot sur le verbe "Let's" en anglais (allons-y).
  • Gō Fukami (深見 ゴウ, Fukami Gō?) / GekiViolet (ゲキバイオレット, GekiBaioretto?) (Geki Violet)
  • Ken Hisatsu (久津 ケン, Hisatsu Ken?) / GekiChopper (ゲキチョッパー, GekiChoppā?) (Geki Hacheur - Blanc)

Les prénoms de Retsu, Ran et Jan permettent le jeu de mot "Let's run and jump" (courons et sautons), auquel Gō vient s'ajouter : "Let's go run and jump" (allons courir et sauter).

Kensei[modifier | modifier le code]

Les Sages du Poing (拳聖, Kensei?) sont au nombre de sept et servent de professeurs aux Gekirangers. Ils ont fait vœu de non violence, les réduisant seulement à la possibilité de se défendre.

  • Maître Shā-Fū (マスター・シャーフー, Masutā Shā Fū?)
  • Elehung Kinpō (エレハン・キンポー, Erehan Kinpō?)
  • Bat Li (バット・リー, Batto Rī?)
  • Sharkie Chan (シャッキー・チェン, Shakkī Chen?)
  • Gorie Yen (ゴリー・イェン, Gorī Yen?)
  • Michelle Peng (ミシェル・ペング, Misheru Pengu?)
  • Bion Biao (ピョン・ピョウ, Pyon Pyō?)

École de la Bête de la Confrontation-Poing Akugata[modifier | modifier le code]

  • Rio (理央?)
  • Mele (メレ, Mere?)

Kenma[modifier | modifier le code]

  • Kata, Démon du Poing du Ciel (空の拳魔カタ, Sora no Kenma Kata?)
  • Rageku, Démon du Poing de la Mer (海の拳魔ラゲク, Umi no Kenma Rageku?)
  • Maku, Démon du Poing de la Terre (大地の拳魔マク, Daichi no Kenma Maku?)

Autres[modifier | modifier le code]

  • Bae (バエ, Bae?)

Épisodes (leçons)[modifier | modifier le code]

Les épisodes, aussi appelés leçons (puisqu'ils consistent souvent en un apprentissage pour un ou plusieurs des personnages), sont toujours suivis, à la fin (juste avant le générique) d'une petite explication sur un item ou une technique introduit(e) récemment. Cette explication, faite par Miki, se termine toujours sur une note d'humour.

Liste des épisodes :
Épisode n° Titre (français) Titre (japonais : kanji/rōmaji) Explication de l'épisode
1 Leçon 1 : Niki-Niki ! Le Poing de la Bête Féroce! 修行その1 ニキニキ!激獣拳
Shugyō Sono Ichi: Niki-Niki! Geki Jūken
Geki-Changer
2 Leçon 2 : Waki-Waki ! Gattai[2] de la Bête Féroce ! 修行その2 ワキワキ!獣拳合体
Shugyō Sono Ni: Waki-Waki! Jūken Gattai
Stockage dimensionnel des Geki-Changer
3 Leçon 3 : Shio-Shio ! Pouvoir du nettoyage 修行その3 シオシオ!そうじ力
Shugyō Sono San: Shio-Shio! Sōjiryoku
Techniques de GekiTouja
4 Leçon 4 : Zowa-Zowa ! Les cinq Poings du Poison 修行その4 ゾワゾワ!五毒拳
Shugyō Sono Yon: Zowa-Zowa! Godokuken
Robotuff
5 Leçon 5 : Uja-Uja ! Que dois-je faire ? 修行その5 ウジャウジャ!どーすりゃいいの?
Shugyō Sono Go: Uja-Uja! Dōsuryaiino?
GekiTonga LongBaton
6 Leçon 6: Juwān ! C'est quoi, ça ? 修行その6 ジュワーン!って、何?
Shugyō Sono Roku: Juwān! 'tte, Nani?
GekiTonfa
7 Leçon 7  : Dance Shuba-Shuba ! 修行その7 シュバシュバ踊ろう!
Shugyō Sono Nana: Shuba-Shuba Odorō!
Geki-Nunchaku
8 Leçon 8 : Koto-Koto… Intensément Koto-Koto 修行その8 コトコト…ひたすらコトコト
Shugyō Sono Hachi: Koto-Koto… Hitasura Koto-Koto
Geki-Bazooka
9 Leçon 9 : La femme Kena-Kena 修行その9 ケナケナの女
Shugyō Sono Kyū: Kena-Kena no Onna
10 Leçon 10 : L'attaque Jara-Jara ! Le premier ermite ! 修行その10 ジャラジャラ襲撃!はじめてのおつかい
Shugyō Sono Jū: Jara-Jara Shūgeki! Hajimete no Otsukai
11 Leçon 11 : Ukya-Ukya ! Armement de la Bête Féroce 修行その11 ウキャウキャ!獣拳武装
Shugyō Sono Jūichi: Ukya-Ukya! Jūken Busō
12 Leçon 12 : Zowan-Zowan ! Poing de la Bête de la Confrontation, Début de l'entraînement 修行その12 ゾワンゾワン!臨獣拳、修行開始
Shugyō Sono Jūni: Zowan-Zowan! Rinjūken, Shugyō Kaishi
13 Leçon 13 : Shin-Shin ! L'esprit de la dance 修行その13 シンシン!精霊の舞い
Shugyō Sono Jūsan: Shin-Shin! Seirei no Mai
14 Leçon 14 : Netsu-Netsu ! Oublier la technique 修行その14 ネツネツ!技を捨てろ
Shugyō Sono Jūyon: Netsu-Netsu! Waza o Sutero
15 Leçon 15 : Howa-Howa ! Capacité de la Maman 修行その15 ホワホワ!ママ業
Shugyō Sono Jūgo: Howa-Howa! Mama Gyō
16 Leçon 16 : Jiri-Jiri ! Hall de la Bête de la Confrontation, classe extrascolaire 修行その16 ジリジリ!臨獣殿、課外授業
Shugyō Sono Jūroku: Jiri-Jiri! Rinjūden, Kagai Jugyō
17 Leçon 17 : Goro-Goro ! L'amour du professeur et de l'étudiant 修行その17 ゴロゴロ!師弟愛
Shugyō Sono Jūnana: Goro-Goro! Shitei Ai
18 Leçon 18 : Sharkin-Kīn ! Le corps est fort 修行その18 シャッキンキーン!身体、強い
Shugyō Sono Jūhachi: Shakkin-Kīn! Karada, Tsuyoi
19 Leçon 19 : Gokin-Gokin ! La chute face à Rio 修行その19 ゴキンゴキン!理央と対決
Shugyō Sono Jūkyū: Gokin-Gokin! Rio to Taiketsu
20 Leçon 20 : Gicho-Gicho ! Les matchs opposés au triangle 修行その20 ギチョギチョ!トライアングル対抗戦
Shugyō Sono Nijū: Gicho-Gicho! Toraianguru Taikōsen
21 Leçon 21 : Biki-Biki-Biki-Biki ! Extrême ki à l'extrême 修行その21 ビキビキビキビキ!カゲキに過激気
Shugyō Sono Nijūichi: Biki-Biki-Biki-Biki! Kageki ni Kageki
Super Geki Claw
22 Leçon 22 : Kyui-Kyui ! Rendez-vous avec une célébrité 修行その22 キュイキュイ!セレブとデート
Shugyō Sono Nijūni: Kyui-Kyui! Serebu to Dēto
GekiFire (+ GekiSharkFire)
23 Leçon 23 : Gure-Gure ! Capitaine Sukeban[3] 修行その23 グレグレ!スケ番キャプテン
Shugyō Sono Nijūsan: Gure-Gure! Sukeban Kyaputen
GekiElephantFire
24 Leçon 24 : Garu-Garu ! Quoi !? Mon petit frère !? 修行その24 ガルガル!なんてこった、弟が!?
Shugyō Sono Nijūyon: Garu-Garu! Nante Kotta, Otōto ga!?
GekiBatFire
25 Leçon 25 : Hine-Hine ! Seulement mon féroce ki violet 修行その25 ヒネヒネ!俺だけの紫激気
Shugyō Sono Nijūgo: Hine-Hine! Ore Dake no Shigeki
GongChanger
26 Leçon 26 : Mohe-Mohe ! Consultation pour les soucis 修行その26 モヘモヘ!お悩み相談
Shugyō Sono Nijūroku: Mohe-Mohe! Onayami Sōdan
GekiTōjaWolf
27 Leçon 27 : Beran-Beran ! Enflamme-toi, commentateur 修行その27 ベランベラン!燃えよ実況
Shugyō Sono Nijūnana: Beran-Beran! Moeyo Jikkyō
GekiJū Fly-Ken no Bae (Bae du Poing Féroce de la Mouche)
28 Leçon 28 : With Bishi-Bishi Pikīn Osu ! 修行その28 ビシビシピキーンで押忍!
Shugyō Sono Nijūhachi Bishi-Bishi Pikīn de Osu!
SaiBlade + SaiBlade Cutter
29 Leçon 29 : Guda-Guda Here-Here ! Shopping 修行その29 グダグダヘレヘレ!ショッピング
Shugyō Sono Nijūkyū: Guda-Guda Here-Here! Shoppingu
SaiBlade Finger
30 Leçon 30 : Le Sei-Sei et la femme Dou-Dou 修行その30 セイセイでドウドウの女
Shugyō Sono Sanjū: Sei-Sei de Dō-Dō no Onna
GekiRangers (ShinGiTai + Volonté + Capacité)
31 Leçon 31 : Nous sommes Muni-Muni ! 修行その31 俺たちムニムニ!
Shugyō Sono Sanjūichi: Oretachi Muni-Muni!
SuperSaiBlade
32 Leçon 32 : Zowangi-Zowango ! Le rassemblement, le village de l'origine de la Bête 修行その32 ゾワンギゾワンゴ!集結、獣源郷
Shugyō Sono Sanjūni: Zowangi-Zowango! Shūketsu, Jūgenkyō
JūKenShin SaiDain
33 Leçon 33 : Fure-Fure Gatchiri ! Kung Fu Chūshingura 修行その33 フレフレガッチリ!カンフー忠臣蔵
Shugyō Sono Sanjūsan: Fure-Fure Gatchiri! Kanfū Chūshingura
GekiRinTōja
34 Leçon 34 : Dain-Dain de Gowan-Gowan ! Dieu géant du Poing de la Bête, apparaît 修行その34 ゴワンゴワンのダインダイン!獣拳巨神、見参
Shugyō Sono Sanjūyon: Gowan-Gowan no Dain-Dain! Jūken Kyojin, Kenzan
JūKenShin SaiDain et JūKen KyoJin SaiDaiOh
35 Leçon 35 : Gyuon-Gyuon ! Le pouvoir fleurissant de la Bête 修行その35 ギュオンギュオン!獣力開花
Shugyō Sono Sanjūgo: Gyuon-Gyuon! Jūriki Kaika
SaiDaiGekiFire
36 Leçon 36 : Mukyu-Mukyu ! Les trois sœurs voleuses fantômes 修行その36 ムキュムキュ!怪盗三姉妹
Shugyō Sono Sanjūroku: Mukyu-Mukyu! Kaitō San Shimai

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Gekiranger a pour principale particularité de voir apparaître dans l'escadron de Ranger, le premier ranger Violet en la personne de GekiViolet. Il sera rejoint en 2013 par KyoryuuViolet.
  • Â l'été 2008, Gekiranger a été diffusé en Corée du Sud sous le nom de Power Rangers: Wild Spirits. Ce fut la 5ème saison de Super Sentai à être diffusé en Corée du sud sous le nom de Power Rangers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gekiranger est un mot-valise formé à partir des mots féroce (ゲキ, geki?) et ranger (レンジャー, renjā?)
  2. Gattai = formation de mecha.
  3. Sukeban = chef de clan de délinquants.