Jürgen Neukirch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2021 à 00:01 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jürgen Neukirch
Description de cette image, également commentée ci-après
Jürgen Neukirch en 1976

Naissance
Dortmund (Allemagne)
Décès (à 59 ans)
Ratisbonne (Allemagne)
Domaines Mathématiques

Jürgen Neukirch ( à Dortmund - à Ratisbonne) est un mathématicien allemand spécialiste de théorie algébrique des nombres.

Biographie

Neukirch a fait ses études à l'université de Bonn, où il a obtenu son diplôme en 1964. Pour son mémoire de thèse de 1965 (dirigé par Wolfgang Krull)[1], il a reçu le prix prix Felix Hausdorff. Il a passé son habilitation l'année suivante. De 1967 à 1969, il a été professeur invité à l'université Queen's de Kingston (Ontario) et au MIT à Cambridge. À partir de 1971, il a été professeur à l'université de Ratisbonne.

Neukirch a travaillé sur le problème de plongement pour les corps de nombres (une généralisation du problème de Galois inverse dans laquelle on cherche un plongement d'une extension de corps donnée dans une extension dont le groupe de Galois est prescrit), les valeurs spéciales (en) de fonctions L et des théorèmes (avec Iwasawa, Ikeda, Uchida) qui font aujourd'hui partie de la géométrie anabélienne (en) de Grothendieck (l'étude de la façon dont le type d'isomorphisme d'un corps de nombres dépend de son groupe de Galois absolu). Neukirch a écrit en 1992, en allemand, un ouvrage de référence moderne sur la théorie algébrique des nombres, qui a été traduit en anglais.

Neukirch jouait aussi en amateur dans des pièces de théâtre qu'il écrivait ; il chantait, et dirigeait un chœur de chambre. C'est aussi de lui que vient, à l'université de Ratisbonne, une collection de modèles mathématiques[2].

Il a dirigé entre autres les thèses de Pilar Bayer Isant, Peter Schneider (de), Uwe Jannsen (de), Robert Perlis, Volker Diekert et Michael Spieß[1] et l'habilitation de Christopher Deninger, qui a été son assistant à Ratisbonne de 1983 à 1989.

Sélection de publications

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jürgen Neukirch » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Jürgen Neukirch », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (de) Eva-Maria Strobel, « Die Modelle der Universität Regensburg – Jürgen Neukirch als Handwerker », Mitteilungen DMV, no 4,‎

Liens externes