Joseph Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 17:31 et modifiée en dernier par 46.254.231.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph Walter Jackson, dit Joe Jackson, né le (94 ans) en Arkansas, d'origine afro-américaine fils de Samuel Jackson et Crystal Lee King, était le manager du groupe des Jackson Five composé de cinq de ses enfants, dont le célèbre chanteur Michael Jackson.

Biographie

Joseph Walter Jackson, alias Joe Jackson, en 2007, lors d'un gala à Los Angeles.

Joseph Walter Jackson, dit Joe Jackson est né le 26 juillet 1929 a Foutain Hill, Arkansas. Ses parents sont Samuel J. Jackson ( né en 1902 ou 1903 à Amite dans le Mississippi il était professeur dans un Collège afro-américain) et Crystal Lee King. Lorsque Joe était encore un adolescent ses parents divorcèrent et il parti vivre avec son père. Il entama une carrière de boxeur amateur, il participa un un tournoi amateur de boxe qui s'appelait "le tournoi des golden gloves", il avait aussi un petit groupe de musique du nom des "Falcons". Il se maria avec Katherine Esther Scruse en 1949 ses enfants sont les suivants.

Rebbie Jackson

Jackie Jackson

Tito Jackson

Jermaine Jackson

La Toya Jackson

Marlon Jackson

Michael Jackson

Randy Jackson

Janet Jackson

Il a également une fille nommée Joh Vonnie Jackson issue d'une liaison extra-conjugale avec Cheryl Terrell.

Tous les enfants de Joseph et Katherine travaillent ou ont travaillé dans l'industrie du spectacle. De naturel très violent, il est connu pour avoir appelé son fils Michael « Big Nose ». Certains psychologues ont émis l'hypothèse que Michael Jackson aurait modifié son visage pour gommer toute ressemblance avec son père.

Tout d'abord boxeur, il abandonne cette carrière lorsque son épouse Katherine tombe enceinte et il travaille alors pendant 15 ans comme ouvrier. Durant les mêmes années il fonde le groupe de musique The Falcons avec lequel il joue dans de petites salles de l'Indiana. Jouant de la guitare, il transmet petit à petit sa passion de la musique à ses fils ainés.

Joe presse très tôt le talent de ses enfants et en 1962 il décide de produire ses trois aînés Tito, Jackie et Jermaine sous le nom The Jackson Brothers en y associant deux autres enfants du voisinage. Trois ans plus tard, ses deux autres fils, Marlon et Michael sont assez grands pour rejoindre le groupe qui est renommé pour l'occasion The Jackson Five.

Le succès est rapide et Joe devient réellement gérant rémunéré du groupe en 1966. Il signe pour le groupe un contrat avec la Motown et fait notamment produire à Las Vegas tous ses enfants, ses filles incluses. Joe Jackson est connu pour avoir dirigé très durement ses enfants, les faisant constamment répéter et les punissant parfois sévèrement.

Joe Jackson est aussi connu pour avoir maltraité ses fils Michael, Tito, Jackie, Jermaine et Marlon.

À la mort de Michael Jackson, les enfants ont été confiés à Katherine Jackson ; Joe Jackson aurait déclaré ne pas vouloir s'investir dans l'éducation des enfants : « J'ai toujours eu une relation très étroite avec ces petits-enfants, depuis leur naissance. Je leur ai rendu visite de temps en temps dans leur résidence familiale et je continuerai à le faire, mais je ne veux pas être impliqué dans leur éducation », bien que certaines rumeurs lui prêtaient l'intention de vouloir monter les "Jackson three" avec ses trois petits-enfants, rumeur démentie par Joe Jackson.