Joe Engle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2014 à 21:04 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Spationaute

Joseph Henry Engle dit Joe Engle est un astronaute américain né le .

Biographie

Le commandant Engle a fait ses études à l'université du Kansas, où il a été intronisé dans la fraternité Theta Tau.

Vols réalisés

En tant que pilote de l'US Air force, il participe au programme du X-15, et par trois fois (les vols 138, 145 et 153) il amènera l'avion-fusée au-delà de l'altitude de 80 km, qui est la limite de l'espace exosphérique selon l'US Air force. Cette limite étant reconnue internationalement à 100 km, ces vols ne le feront pas reconnaître comme astronaute, au contraire de son homologue Joseph Albert Walker.

Après avoir rejoint la NASA, il sera membre de l'équipage de réserve d'Apollo 14, puis sera affecté à Apollo 17 en tant que pilote du module lunaire et devait donc marcher sur la Lune. Toutefois, et à la suite de l'annulation de la mission Apollo 18, la NASA modifia les équipages et affecta le géologue Harrison Schmitt à la mission lunaire Apollo 17, et ce aux dépens d'Engle. Ce dernier, dont on imagine la déception, avoua par la suite que le plus dur fut d'annoncer à ses enfants que leur père ne marcherait pas sur la Lune[1].

Joseph Engle effectuera ensuite 3 vols d'essais atmosphériques à bord de la navette spatiale Enterprise en compagnie de Richard H. Truly, puis il participera à 2 vols spatiaux :

Références

  1. biographie de la Nasa

Liens externes

Modèle:Navigation spationaute