Aller au contenu

Joe Engle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joe Engle
Joe Engle en 1981.
Joe Engle en 1981.

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe 5 de la NASA, 1966
Naissance
Chapman (Kansas)
Décès (à 91 ans)
Houston (Texas)
Durée cumulée des missions 9 j 9 h 46 s
Mission(s) Vols X-15 :
138 - 143 - 153
Enterprise ALT
Columbia STS-2
Discovery STS-51-I
Insigne(s)

Joseph Henry Engle dit Joe Engle, né le à Chapman (Kansas) et mort le à Houston (Texas)[1], est un pilote d'essai et un astronaute américain.

Joe Engle étudie à l'université du Kansas, où il a été intronisé dans la fraternité Theta Tau.

Joe Engle devant le X-15 A-2 en 1965.
Joe Engle en 1971.

En tant que pilote de l'US Air force, il participe au programme du X-15, et par trois fois (les vols 138 --, 145 et 153) il amène l'avion-fusée au-delà de l'altitude de 80 km, qui est la limite de l'espace exosphérique selon l'US Air force. Cette limite étant reconnue internationalement à 100 km, ces vols ne le font pas reconnaître comme un véritable astronaute — à la différence de son homologue Joseph Albert Walker —, mais comme un astronaute ailé (winged astronaut).

En , il est l'un des 19 pilotes sélectionnés dans le cinquième groupe d'astronautes de la NASA. En 1969, il figure dans l'équipage de réserve d'Apollo 14 en tant que pilote du module lunaire, aux côtés de Gene Cernan (commandant) et Ron Evans (pilote du module de commande). La logique aurait voulu qu'avec eux, il fasse ensuite partie de l'équipage principal d'Apollo 17 et qu'il ait alors l'occasion de marcher sur la Lune. Toutefois, et à la suite de l'annulation des missions Apollo 18 et Apollo 19, en 1970, pour des raisons budgétaires, la NASA modifie la composition des derniers équipages du programme et affecte à sa place le géologue Harrison Schmitt, qui était doublure sur le vol Apollo 15. Après avoir enduré sa déception, Joe Engle se consacre au programme de la navette spatiale.

Vols réalisés

[modifier | modifier le code]

Joe Engle effectue tout d'abord en 1977 différents vols d'essai atmosphériques à bord de la navette spatiale Enterprise en compagnie de Richard H. Truly.

Puis, au début des années 1980, il participe à deux vols orbitaux, en tant que commandant de bord :

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]