Joseph-Thomas Brun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Brun
Fonctions
Conseiller général de la Gironde
jusqu'en
Maire de Bordeaux
-
Député français
-
Président
Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde
-
Pierre Baour (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre, Thomas, Joseph Brun
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Distinction

Joseph-Thomas Brun, né à Bordeaux le [1] et mort le dans la même ville est un négociant et homme politique français, député à la Chambre des représentants pendant les Cent-Jours et maire de Bordeaux du à sa mort[2]. À la mairie il succède à Charles de Bryas, et est remplacé par David Johnston.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu de la haute bourgeoisie de la ville, il fait ses études chez les oratoriens de Vendôme[3]. Il épouse à Bayonne en 1799 Jeanne-Adélaïde Courtiau, dont il a deux enfants. Leur fils Jean-Adrien (1800-1879) sera un haut fonctionnaire, avocat et poète.

Il est député à la Chambre des représentants de mai à pendant les Cent-Jours, représentant du commerce et de l'industrie[3].

Joseph-Thomas fonde la Banque de Bordeaux et en est un des régents de 1818 à 1823. Il est président de la chambre de commerce de Bordeaux de 1829 à 1830.

En 1830 il est administrateur des Hospices civils de Bordeaux.

Il devient conseiller général et maire de Bordeaux le , et meurt pendant son mandat.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1831[4], et élevé au grade d'officier en 1834.

Mandature[modifier | modifier le code]

Il commandite en 1832 les statues de Montaigne et de Montesquieu aujourd'hui installées place des Quinconces[5]. Il lance en 1835 un concours national pour la distribution d'eau courante à Bordeaux[6].

Il est le premier maire à s'installer, le , dans le palais Rohan, siège actuel de la Mairie de la ville. Les conseils municipaux siègent jusqu'alors dans l'ancien hôtel de ville, un édifice aujourd'hui partiellement détruit dont la Grosse cloche constituait le beffroi[7].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Généalogie de Joseph Thomas BRUN », sur Geneanet (consulté le )
  2. Robert Boutruche et Jacques Bernard, Bordeaux de 1453 à 1715, Volume 6, Fédération Historique du Sud-Ouest, , 562 p. (lire en ligne)
  3. a et b « Pierre, Thomas, Joseph Brun - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  4. « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www2.culture.gouv.fr (consulté le )
  5. Société des bibliophiles de Guyenne, Société française d'histoire du livre, Centre national des lettres, Conseil général de la Giranda, Revue française d'histoire du livre, Numéros 102 à 105, Société des bibliophiles de Guyenne, (lire en ligne), p. 195
  6. Sylvain Schoonbaert, La voirie bordelaise au XIXe siècle, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, , 729 p. (ISBN 978-2-84050-528-0, lire en ligne), p. 32
  7. « Palais Rohan - Mairie de Bordeaux », sur www.bordeauxdecouvertes.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]