José Miguel Camacho Sánchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Miguel Camacho Sánchez
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Tolède
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Socialiste
Sénateur aux Cortes Generales

(15 ans, 9 mois et 8 jours)
Élection
Réélection

Circonscription Tolède
Législature VIIe, VIIIe, IXe et Xe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance José Miguel Camacho Sánchez
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Pesquera (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Profession Fonctionnaire

José Miguel Camacho Sánchez, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Il est élu député de la circonscription de Tolède lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est divorcé.

Profession[modifier | modifier le code]

Il est fonctionnaire de l'État.

Responsabilités régionales[modifier | modifier le code]

Il s'inscrit au PSOE en . Lors des élections municipales de , il concourt sur la liste de Javier Corrochano à Talavera de la Reina. Lorsque celui-ci est investi maire, José Miguel Camacho est désigné adjoint au maire. Il perd cette fonction après les élections municipales de qui voient la victoire des conservateurs de Florentino Carriches Peramato. Il siège alors comme simple conseiller d'opposition. Devenu secrétaire général du groupement socialiste de Talavera[1], il est investi en quatrième position sur la liste présentée par José Bono dans la circonscription autonomique de Tolède lors des élections régionales de [2]. Il est alors élu député aux Cortes de Castille-La Manche après que la liste a remporté six mandats sur les onze à pourvoir. Membre de la commission du Bien-être social et de celle des Travaux publics, il est choisi comme vice-président de la commission des Budgets.

Il démissionne de son mandat en — qui revient à María Mercedes Giner Llorca — lorsqu'il est nommé par José Bono délégué de la Junte des communautés de Castille-La Manche dans la province de Tolède[3]. Il est relevé de ses fonctions administratives le lorsqu'il postule à un poste de sénateur lors des élections générales du mois suivant[4].

Quatre mandats de sénateur[modifier | modifier le code]

Investi en première position sur le ticket sénatorial du parti dans la circonscription de Tolède avec Milagros Tolón pour suppléante[5], il remporte 137 846 voix sur son nom propre et arrive en quatrième position derrière les trois candidats du Parti populaire. Ce résultat lui permet d'accéder au Sénat où il siège à la commission bicamérale chargée des Relations avec le Tribunal des comptes et d'être élu deuxième secrétaire de la commission de l'Intérieur et du Régime des Administrations publiques. De nouveau investi lors des élections législatives de [6], il réunit 162 676 voix et obtient un deuxième mandat après avoir réalisé le meilleur score provincial. Durant la première législature de José Luis Rodríguez Zapatero à la présidence du gouvernement, il exerce les fonctions de porte-parole titulaire à la commission de l'Intérieur et d'adjoint à la commission spéciale d'étude relative à l'éradication du racisme et de la xénophobie dans le milieu sportif espagnol. Également membre de la commission bicamérale pour l'Union européenne et de la commission Réclamations, il est membre suppléant de la députation permanente.

Après la tenue des élections générales de [7], il est nommé porte-parole adjoint du groupe parlementaire par Zapatero et devient membre titulaire de la députation permanente. Il est, en outre, membre de la commission bicamérale chargée du contrôle parlementaire de RTVE et intègre la délégation espagnole à l'Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP). Conservant l'investiture du parti lors des élections législatives de [8], il n'obtient plus que 109 691 voix mais est tout de même réélu. Désigné porte-parole à la commission du Règlement, il conserve ses fonctions de porte-parole adjoint du groupe parlementaire jusqu'en du fait de l'élection du jeune Pedro Sánchez au secrétariat général du PSOE à l'occasion d'un congrès fédéral extraordinaire. Il siège dès lors à la commission des Affaires étrangères.

Député au Congrès[modifier | modifier le code]

Dans l'optique des élections générales de , il est investi en deuxième position sur la liste conduite par Guadalupe Martín dans la circonscription de Tolède[9],[10]. Élu au Congrès des députés, il devient deuxième secrétaire de la commission des Affaires étrangères et membre de la commission de l'Intérieur. Il intègre également la délégation espagnole à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il conserve son siège lors du scrutin législatif anticipé de [11] et est promu porte-parole de la commission bicamérale chargée du contrôle parlementaire de RTVE[12]. Durant le mandat de la direction provisoire du PSOE présidée par Javier Fernández, il est deuxième secrétaire de la commission des Affaires étrangères et premier vice-président de la commission de l'Économie, de l'Industrie et de la Compétitivité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « El PSOE de Talavera da a conocer su candidatura para unas elecciones cargadas de incertidumbres. », sur periodistadigital.com, (consulté le ).
  2. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones a las Cortes de Castilla-La Mancha de 1995 en la provincia de Toledo. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  3. (es) « Decreto 123/1997, del 22 de julio, por el que se nombra delegado provincial de la Junta de comunidades de Castilla-La Mancha en Toledo a José Miguel Camacho Sánchez. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  4. (es) « Decreto 19/2000, del 1 de febrero, por el que se dispone el cese de don José Miguel Camacho Sánchez como delegado provincial de la Junta de comunidades de Castilla-La Mancha en Toledo. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  5. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 64/2000, de 17 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  6. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 100/2004, de 19 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  7. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 33/2008, de 14 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  8. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  9. (es) « Los talaveranos Guadalupe Martín y José Miguel Camacho encabezan la candidatura del PSOE al Congreso por Toledo. », sur lavozdetalavera.com, (consulté le ).
  10. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  11. (es) « Los talaveranos Guadalupe Martín y José Miguel Camacho revalidan sus escaños en el Congreso. », sur lavozdetalavera.com, (consulté le ).
  12. (es) « El presidente de RTVE reconoce que coloca tertulianos en la pública. », sur elmundo.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site des Cortes de Castille-La Manche : IVe législature.
  • Fiche sur le site du Sénat : VIIe, VIIIe, IXe et Xe législatures.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe et XIIe législatures.