Jon Buckland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jonny et Buckland.

Jonny Buckland

Description de cette image, également commentée ci-après

Jon Buckland lors de la tournée Viva La Vida, en 2008

Informations générales
Nom de naissance Jonathan Mark Buckland
Naissance 11 septembre 1977 (36 ans)
Islington, Londres, Angleterre
Activité principale Guitariste
Genre musical Rock alternatif
Instruments Guitare, luth, clavier, saxophone
Labels Parlophone
Capitol
Site officiel site officiel du groupe Coldplay


Jonathan Mark Buckland, né le 11 septembre 1977, à Islington, Londres, est un guitariste britannique, membre du groupe Coldplay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonny Buckland vit à Londres jusqu'à l'âge de 4 ans. Il déménage ensuite à Mold, au nord du Pays de Galles. C'est son frère ainé qui l'encourage dans la voie de la musique. Il commence à jouer de la guitare à 11 ans, influencé par les Stone Roses. Ses guitaristes préférés sont Eric Clapton, George Harrison et Jimi Hendrix. Il forme, avec Chris Martin, le groupe Coldplay dans lequel il est guitariste. Il est, depuis plusieurs années, très rare de voir Jonny Buckland sans une casquette sur la tête. Il a d'ailleurs, entre autres guitares et matériel technique, vendu aux enchères celle qu'il portait durant le Viva la Vida Tour, au profit de l'association Kids Company.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit à Londres avec sa femme, Chloe Lee-Evans, une bijoutière avec qui il a eu une fille, Violet, née le 3 novembre 2007, ainsi qu'un fils, Jonah, en 2011. Ils se sont mariés en octobre 2009 lors d'une cérémonie privée. Chris Martin l'a souvent surnommé « Jonny Boy » ou « Jay » pendant des concerts, particulièrement lorsque Buckland s'apprête à jouer un solo de guitare. Chris Martin a aussi déclaré : « la musique de Coldplay ne serait pas ce qu'elle est sans Jonny Buckland ». L'affection et l'amitié entre Chris et Jon apparaît souvent évidente pendant les concerts et les interviews. Buckland est le parrain de la fille de Chris, Apple.

Jon Buckland est un ami très proche de l'acteur Simon Pegg (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) Il est d'ailleurs le parrain de sa fille. Chris Martin est également le parrain de ses enfants. Ils ont tous deux fait une apparition dans le film Shaun of the Dead.