Guy Berryman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guy Berryman

Description de cette image, également commentée ci-après

Guy Berryman en concert à Madrid en 2008

Informations générales
Nom de naissance Guy Rupert Berryman
Naissance 12 avril 1978 (36 ans)
Kirkcaldy, Écosse
Activité principale Bassiste
Genre musical Rock alternatif
Instruments Basse, guitare, mandoline, harmonica
Années actives 1996 -

Guy Rupert Berryman, né le 12 avril 1978, est un musicien écossais et membre du groupe Coldplay. Il joue de la guitare basse et il est connu pour être le timide du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Berryman est né à Kirkcaldy en Écosse dont il déménage à 12 ans pour aller s'installer dans le Kent, en Angleterre. Dès l'âge de 16 ans il joue de la guitare basse et grandit tout en écoutant du funk et du groove, collectionnant les éditions rares de ce type de musique. Ses principales influences musicales sont entre autres James Brown, les Beatles, les Kool & The Gang, Pink Floyd, Lyn Collins, Maceo Parker et les JBs... mais c'est également un grand fan de Captain America et de Space Invaders.

Inscrit à l'université de Londres, il étudia dans un premier temps l'ingénierie, jouant en parallèle de la trompette et de la percussion dans un groupe du nom de Tie Out. Trouvant sa filière trop difficile, il s'orienta dans un second temps vers l'architecture, qu'il abandonna finalement au bout d'une année pour uniquement se concentrer sur son métier de bassiste au sein d'un nouvel ensemble : Coldplay. À l'époque, pendant que les autres membres poursuivaient leurs études, Berryman travailla lui comme barman dans le pub du coin.

Possédant un jukebox de style rétro et collectionnant les singles 7", il est aussi passionné d'anciennes voitures. Il aime aussi aller chiner dans les brocantes. Intéressé par les vieux meubles et les vieux appareils photo, il est passionné par la photographie. De ce fait, il a un magasin de brocantes à Londres . Il est surtout connu pour être, selon les anglais qui ne le connaissent pas, le "mouton noir" du groupe, réputation qu'il traîne parce qu'il est souvent considéré comme étant le moins loquace des quatre membres de l'ensemble, mais il est de tempérament passionné dans tout ce qu'il entreprend, bien qu'étant timide envers les médias. Il est d'ailleurs très discret sur sa vie privée, ce qui n'a pas empêché la publication d'un article sur lui dans MSN UK, en avril 2008, où il était désigné comme étant le quatrième homme de moins de 30 ans le plus riche du Royaume-Uni. En effet, sa fortune est actuellement estimée à 25 millions de Livres.

Il dit lors d'une interview que ce qui l'a le plus influencé pour jouer de la basse est Michael Jackson notamment grâce à Billie Jean. C'est aussi en grand fan de The Beatles, et Genesis.

Depuis 2008 il fait également partie du supergroupe Apparatjik.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

C'est au cours d'une cérémonie très simple qu'il s'est marié en 2004 avec son amour de jeunesse, Joanna Briston, responsable d'un magasin de mode du nom de Jezebell à Londres, où le groupe s'est d'ailleurs rendu à l'occasion de son inauguration. Guy et Joanna ont eu au cours de leur mariage une fille, nommée Nico, née le 17 septembre 2006. Après trois ans d'union ils se sont séparés en mars 2007.