Aller au contenu

John Cameron (théologien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 11:15 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John Cameron, né vers 1579 à Glasgow et mort en 1625, est un théologien protestant écossais.

Biographie

Il combattit la doctrine calviniste de la prédestination. Il vint en France, enseigna à Bergerac, à Sedan, à Saumur et à Montauban, et publia entre autres écrits de polémique : Theses de gratia et libero arbitrio, Saumur, 1618.

Il se rapprochait par sa doctrine des Remonstrants de Hollande. Ses partisans furent appelés « Caméroniens ».

Il participa à un débat, du 24 au , avec Daniel Tilenus, Théophile Brachet de La Milletière et Louis Cappel, au château de l'Isle, près d'Orléans[1].

Références

  1. Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, « Notice historique et bibliographique sur Daniel Tilenus, ministre du Saint-Évangile à Sedan, précepteur de Turenne », lire en ligne A.-L. Millin, Magasin encyclopédique ou journal des sciences, des lettres & des arts, 1806, vol. 5, p. 249-279 ; tiré à part : Paris, 1806, in-8° broché, 31 p.

Sources

  • Cameron (Jean), dans le Dictionnaire historique et critique, par Pierre Bayle, 3e éd., Rotterdam : chez Michel Bohm, 1720, vol. 1 (A-C), pp. 741-744 [1]

Liens externes