Jimmy Vasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jimmy Vasser

Jimmy Vasser (né le 20 novembre 1965 à Canoga Park en Californie - ) est un pilote automobile américain. Il a remporté le championnat CART en 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en 1992 que Vasser effectue ses débuts dans le championnat CART. Pilotant au sein d'écuries modestes, il n'est pas en mesure de véritablement se mettre en évidence, et ce malgré quelques coups d'éclat ponctuels (notamment une 3eme place acquise en 1993 sur l'ovale de Phoenix au volant d'une Lola engagée par le Hayhoe Racing). Sa carrière décolle lorsqu'il rejoint en 1995 le Chip Ganassi Racing. Disposant enfin d'un matériel performant, Vasser domine son équipier Bryan Herta et signe quatre podiums (deux deuxièmes et deux troisièmes places) pour terminer à la 8eme place du Championnat devançant des pilotes comme Teo Fabi ou Mauricio Gugelmin. En 1996, il remporte ses premières courses et après un début de saison quasiment parfait (4 victoires en 5 courses), il s'adjuge assez facilement le titre de champion.

Pourtant le titre de Vasser ne parvient pas à totalement convaincre les observateurs. Car si le Californien a fait preuve d'une remarquable régularité et d'une grande science de la course tout au long de sa saison victorieuse, il a surtout bénéficié de la meilleure voiture du plateau (châssis Reynard, moteur Honda et pneus Firestone) et n'a pas levé les doutes sur son véritable niveau de performances, surtout si l'on en juge par ses difficultés en fin de saison à contenir son inexpérimenté équipier Alessandro Zanardi. Les limites de Vasser se confirment lors des trois saisons suivantes, où il est à nouveau très régulier, mais dominé par ses équipiers qui décrochent à leur tour le titre (Zanardi en 1997 et 1998, puis Juan Pablo Montoya en 1999).

Fin 2000, Vasser quitte le Chip Ganassi Racing pour rejoindre successivement le Pat Patrick Racing, le Team Rahal, puis le Team Johansson, où il se montre fidèle à lui-même : régulier et intelligent, à défaut d'être véritablement brillant.

En 2004, Jimmy Vasser rejoint l'écurie PKV Racing, pas uniquement en tant que pilote, mais également en tant qu'associé (il est le « V » de PKV). En 2006, il a participé à la manche d'ouverture du championnat à Long Beach, mais ne devrait pas participer au reste de la saison, signe de son départ progressif à la retraite.