Jimmy Jam et Terry Lewis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James "Jimmy Jam" Harris III et Terry Lewis sont un duo de producteurs du label Flyte Tyme.

Ils ont débuté leur carrière comme musiciens dans Flyte Time, qui était alors un groupe issu de Minneapolis, en compétition avec le groupe d'adolescents de Prince à la même époque.

En 1981, sous l'impulsion de Prince, Flyte Tyme devient le groupe The Time en intégrant notamment Morris Day et Jesse Johnson. Jimmy Jam et Terry Lewis participent aux deux premiers albums du groupe, qui seront disque d'or. Ils évoluent également en concert, le plus souvent en première partie de Prince.

À partir de 1982, ils évoluent comme producteurs et produisent des hits funk pour de nombreux groupes comme Change, The SOS Band, Klimaxx, et beaucoup d'autres. C'est en produisant une session à Atlanta en 1983 qu'ils sont bloqués par une tempête de neige et manquent le concert de The Time prévu le soir même à San Antonio. Prince leur proposa alors de quitter le groupe à la fin de la tournée "1999".

En 1986, leur popularité fait un grand bond en avant lorsqu'ils produisent, écrivent, et enregistrent l'album Control de Janet Jackson, qui est un énorme succès. Ils renouvelleront ce partenariat pour les deux albums suivants, qui seront également de très grands succès. Dans les années 1990, ils multiplieront les succès notamment avec des productions pour Michael Jackson, Boyz II Men, The Human League, Usher, Mary J. Blige et Mariah Carey

Discographie Selective[modifier | modifier le code]