The Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Time (groupe))
Aller à : navigation, rechercher

The Time est un groupe de musiciens issus de la scène de Minneapolis, formés et produits par Prince sous le pseudonyme de Jamie Starr.

Il est désormais admis que Prince est l'auteur quasi-unique des trois premiers albums de The Time: The Time (1981), What Time Is It? (1982) et Ice Cream Castle (1984). Toutefois, Jesse Johnson a réclamé être l'auteur des deux morceaux phares du 3e album: Jungle Love et The Bird, ce qui est l'objet d'un débat dans la communauté des fans.

Le quatrième album, Pandemonium (1990) contient cinq morceaux de Prince, les autres étant écrits par les divers membres du groupe.

Le groupe a été dissous en 1984 avant de se réunir à nouveau pour Pandemonium en 1990, qui fut suivi d'une tournée. Mais le groupe s'est séparé à nouveau peu après. Une version remaniée du groupe est toutefois régulièrement en tournée sous le nom de Morris Day & The Time.

The Time a participé au film Purple Rain ainsi qu'à sa suite, Graffiti Bridge. On les retrouve sur la bande originale de ce dernier.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Morris Day: chant
  • Jerome Benton: valet, danse, chœurs
  • Jellybean Johnson: batterie
  • James "Jimmy Jam" Harris III: claviers
  • Monte Moir: claviers
  • Terry Lewis: basse
  • Jesse Johnson: guitare

En 1983, Jimmy Jam et Terry Lewis manquent un concert en première partie de Prince à San Antonio. Ils seront renvoyés du groupe à la fin de la tournée et deviendront les producteurs à succès de Change, SOS Band, Janet Jackson et bien d'autres. Monte Moir décidera de les suivre peu après.

Pour le film Purple Rain, Prince engagera trois autres musiciens pour les remplacer:

  • Paul Peterson (plus tard St Paul dans le groupe The Family): claviers
  • Mark Cardenas: claviers
  • Gerry Hubbard: basse

En 1984, Morris Day décide de quitter le groupe suivi de peu par Jesse Johnson et lorsque le film sort, le groupe n'existe en fait déjà plus. En juillet 1984 Prince a même déjà enregistré les bandes de l'album pour The Family, le groupe qui prit la succession de The Time.

Prince enregistre à nouveau un album avec Morris Day en 1989, intitulé Corporate World. Lorsque la maquette est présentée à la Warner, la maison de disques fait part de son souhait de voir les membres originels du groupe réintégrer le projet. C'est ainsi que Jimmy Jam, Terry Lewis, Monte Moir et Jesse Johnson réintègrent le groupe. Ils donneront leur accord à condition de participer effectivement à la production et à l'écriture du disque, ce qui donnera Pandemonium (Corporate World est abandonné bien que plusieurs de ses titres se retrouvent sur Pandemonium ou Graffiti Bridge).

Le groupe décide d'exclure Jesse Johnson du groupe lors d'une tournée au Japon. Par la suite, Morris Day partira en tournée avec un groupe constitué de nouveaux membres. ils jouent encore régulièrement le contenu des quatre albums du groupe.

Le groupe actuel est ainsi composé de:

  • Morris Day: chant
  • Jerome Benton: valet, percussion
  • Jellybean Johnson: batterie
  • Monte Moir: claviers
  • Torrel "Tori" Ruffin: guitare
  • Ricky "Freeze" Smith: basse
  • Stanley "Chance" Howard: claviers (il a fait partie des NPG de Prince en 2004 lors de la tournée Musicology)
  • Brice Myles: claviers

Origine du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe a été formé vers 1973 par James Harris III (Jimmy Jam) et Terry Lewis, deux copains de lycée. De nombreux chanteurs ou musiciens différents composaient le groupe et parmi eux Alexander O'Neal et Cynthia Johnson (plus tard dans le groupe Lipps Inc).

Prince a créé le groupe The Time en 1981, faisant de ce projet un concurrent à sa propre musique! D'ailleurs, le premier album de The Time, éponyme, bénéficiera de meilleures ventes que l'album de Prince le précédant immédiatement (Dirty Mind, sorti en octobre 1980).

Prince ira même jusqu'à affirmer que The Time est le seul groupe dont il ait vraiment peur.

Bien que les deux premiers albums aient été classés disques d'or aux États-Unis, c'est surtout Ice Cream Castle qui marqua les esprits, car deux de ses titres, Jungle Love et The Bird, figurent dans le film Purple Rain.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • The Time (avril 1981): Get It Up - Girl - After Hi School - Cool - Oh Baby - The Stick.

Paru en 1981, le premier album est rapidement devenu un succès à l'aide des singles Cool et Get It Up, et The Time donna quelques concerts en première partie de Prince lors du Controversy Tour. L'album contient quatre longs jams funk ponctués de nombreux solos et contrastés par deux ballades romantiques.

  • What Time Is It? (août 1982): Wild And Loose - 7779311 - OnedayI'mgonnabesomebody - The Walk - Gigolos Get Lonely Too - I Don't Wanna Leave You.

Le second album est un important succès aux États Unis et les titres 7779311 et The Walk sont devenus des classiques funk. La ballade Gigolos Get Lonely Too, bien que n'étant jamais sortie en single est également un morceau anthologique.

  • Ice Cream Castle (août 1984): Ice Cream Castles - My Drawers - Chili Sauce - Jungle Love - If The Kid Can't Make You Come - The Bird.

Ce troisième album enregistré dans un climat trouble (trois membres du groupe sont partis) est généralement considéré comme le plus pauvre musicalement, bien que les titres Jungle Love et The Bird, joués dans le film Purple Rain, ont permis à ce disque d'être un réel succès commercial.

  • Pandemonium (juillet 1990): Dreamland - Pandemonium - Sexy Socialites - Jerk Out - Yount - Blondie - Donald Trump [Black Version] - Chocolate - Cooking Class - Skillet - Sometimes I Get Lonely - Data Bank - My Summertime Thang - Pretty Little Women.

Du fait de la notoriété cumulée de Morris Day, Jesse Johnson, et Jimmy Jam & Terry Lewis pendant l'intervale 1984-1990, le quatrième album de The Time est un disque très attendu par les fans, et considéré comme la réunion ultime des meilleurs artistes funk des années 80. Le single Jerk Out devint le plus grand hit du groupe, suivi de Chocolate.

  • Graffiti Bridge (août 1990): Release It - Love Machine - Shake! - The Latest Fashion.

Quatre titres de The Time figurent dans la BO du film Graffiti Bridge

Carrières solos[modifier | modifier le code]

Dans l'intervalle entre 1984 et 1989, plusieurs membre du groupe ont mené d'importantes carrières solos.

Morris Day fit paraître trois albums: Color Of Success (1985), Daydreaming (1987), et Guaranteed (1991). Un quatrième album, It's About Time, est paru en 2005 mélangeant des enregistrements live de The Time avec quatre productions studios. Il produit également des sous-productions comme The Day Z's (un groupe de filles).

Jesse Johnson se considéra comme un concurrent direct de Prince. Il édita quatre albums solo: Revue (1985), Shockadelica (1986), Every Shade Of Love (1988) et Bare My Naked Soul (1996). Il produit plusieurs groupes au son caractéristique de Minneapolis: Da Krash, Ta Mara & The Seen, Kool Skool…

Liens externes[modifier | modifier le code]