Jennifer Saunders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saunders.

Jennifer Jane Saunders (née le à Sleaford, Lincolnshire) est une actrice anglaise[1].

Avec Dawn French, elle est auteur et actrice au théâtre, notamment au Comic Strip, une salle ouverte par son collègue Peter Richardson où se produisaient aussi Adrian Edmondson (le futur époux de Jennifer Saunders), Rik Mayall, Nigel Planer, Alexei Sayle et Hermine Demoriane. En 1982, le groupe se produit pour la télévision avec The Comic Strip Presents…

Depuis 1987, Jennifer Saunders et Dawn French écrivent et jouent dans la série à sketchs French and Saunders qui obtiendra un succès très important. Avec la série Absolutely Fabulous (1992-2004), qu’elle scénarise et où elle donne la réplique à Joanna Lumley, Jennifer Saunders est devenue une des comédiennes et scénaristes favorites du public britannique.

Elle joue un petit rôle en 2001 dans le film français Absolument fabuleux de Gabriel Aghion.

En 2004, elle a prêté sa voix à la marraine bonne fée dans la version originale du film Shrek 2 où elle interprète la chanson « Holding out for a hero ».

Jennifer Saunders a également écrit « Jam and Jerusalem » (« Clatterford » aux États-Unis), série dans laquelle elle joue aux côtés notamment de Dawn French, Joanna Lumley et Pauline McLynn dont la première saison (6 épisodes) a été diffusée sur la BBC en . La seconde saison de « Jam and Jerusalem » a été diffusée en janvier et sur BBC1.

Elle interprète quelques petits rôles à l'écran, notamment dans L'Île au trésor des Muppets (1996), dans Spice World, le film, le film des Spice Girls (1997) et dans Friends (1998).

Elle a également joué dans le film français L'Entente cordiale sorti en France en .

En octobre et , est diffusée sur BBC2 la série « The Life and Times of Vivienne Vyle » que Jennifer a coécrit avec la psychologue Tanya Byron et dans laquelle elle incarne une animatrice de talk show.

Le , à l’occasion du Red Nose Day annuel de la BBC, elle fait avec Dawn French une parodie du film Mamma Mia ! (film).

En 2011, Jennifer Saunders annonce qu'elle va tourner trois nouveaux épisodes de Absolutely Fabulous dont un "special" pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'Été de Londres en 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jennifer Saunders - screenonline.org. Retrieved October 4, 2007.