Jeanne Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cooper.

Jeanne Cooper

Description de l'image  Jeanne Cooper 1964.JPG.
upright=Jeanne Cooper (1953)
Nom de naissance Wilma Jeanne Cooper
Naissance 25 octobre 1928
Taft, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 8 mai 2013 (à 84 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Actrice

Wilma Jeanne Cooper, née le 25 octobre 1928 à Taft, Californie et morte à Los Angeles le 8 mai 2013[1], est une actrice américaine d'ascendance cherokee.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a été nommée aux Emmy Award. Elle est surtout connue pour son rôle de Katherine Chancellor dans le feuilleton Les Feux de l'amour. Elle a participé dès la création du soap opera, c'est-à-dire à partir de 1973. Présente dans la série depuis le début. Elle s'absente plusieurs semaines en 2011, mais revient rapidement dans le feuilleton. Les épisodes où Jeanne Cooper est remplacée par une autre comédienne durant cette courte période arriveront en France entre juin et août 2015 sur TF1.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

J.Cooper a débuté sa carrière dans les années 1950. Son premier rôle fut celui de Myra, en 1953, dans le western The Redhead from Wyoming. Elle est aussi apparue dans des films aux côtés de Maureen O'Hara, Glenn Ford, Tony Curtis, et Henry Fonda.

Rôle de Katherine Chancellor[modifier | modifier le code]

Elle a été sept fois nommée pour un Daytime Emmy et deux fois pour un Primetime Emmy. Elle a reçu un Lifetime Achievement Award from the Daytime Emmys en 2004. Pour ses contributions à la télévision, Jeanne Cooper a reçu une étoile au Walk of Fame (Hollywood), situé au 1777 Vine Street.


L’actrice Jeanne Cooper a quitté temporairement le feuilleton pour raisons de santé en 2011. L’actrice Michael Learned la remplace du 10 novembre au 22 décembre 2011 (ces épisodes seront diffusés en France entre juin et août 2015 sur TF1). Jeanne Cooper revient donc assez rapidement dans le feuilleton.


Dans l'épisode 10150, diffusé le 3 mai 2013 aux États-Unis, a lieu la dernière scène de Katherine/Jeanne Cooper. Elle est visiblement épuisée. Katherine est de retour chez elle après avoir passé quelque temps à l’hôpital. Katherine revient à la résidence Chancellor. Quelques-uns de ses plus fidèles amis sont là pour lui faire une surprise. Il y a Murphy, Cane, Chloé, Kevin… Après, Katherine et Jill sont seules dans le salon de la résidence et discutent paisiblement avec beaucoup de tendresse. Katherine/Jeanne Cooper semble si fatiguée. Elle a du mal à se lever du canapé. Jill l’aide à se mettre debout. Elle veut aussi l’aider à marcher, mais Katherine, qui veut garder sa dignité et son indépendance repousse affectueusement mais fermement Jill, sans un mot. Katherine rejoint le bas de l’escalier. Katherine/Jeanne Cooper est voutée, se déplace difficilement. Une musique douce et triste jouée au piano accompagne la scène. Elles échangent quelques mots. Jill lui propose son aide pour monter les marches de l'escalier. Katherine la remercie mais elle va se débrouiller seule. Katherine se tourne une dernière fois vers Jill et lui dit «bonne nuit» en la regardant intensément. Katherine/Jeanne Cooper visiblement diminuée s'agrippe à la rambarde de l’escalier et monte péniblement les marches. Jill lui répond très tendrement «bonne nuit» et la regarde monter.


Seulement quelques jours après la diffusion de cet épisode tragique, le 8 mai 2013, Jeanne Cooper est décédée. Les patrons du feuilleton indiquent que c'était la dernière scène enregistrée par Jeanne Cooper. Il y a 3 ans et 7 mois de décalage entre la diffusion aux États-Unis et la diffusion en France. Cette dernière scène arrivera en France aux alentours de novembre 2016 sur TF1.


Le 28 mai 2013, sur la chaine américaine CBS, un épisode spécial est diffusé pour rendre un ultime hommage à Jeanne Cooper.


Après la mort de l'actrice Jeanne COOPER, les scénaristes se sont adaptés et ont décidé de faire mourir le personnage de Katherine Chancellor dans le feuilleton. Impensable d'engager une nouvelle actrice pour reprendre le rôle de Katherine Chancellor. 4 mois après la mort de Jeanne COOPER, on apprend donc que Katherine est morte dans son sommeil, pendant ses vacances. Les funérailles de Katherine CHANCELLOR à Génoa-city sont donc organisées (épisodes diffusés les 3 & 4 septembre 2013 aux États-Unis). Pas mal d'anciens sont de retour à l'occasion de ce triste événement. Brock, Danny Romalotti, Christine, Ambre, Gina, Nina... C'est Todd Williams, le frère curé de Paul qui préside la cérémonie (c'est l'acteur Corbin BERNSEN qui interprète le rôle de Todd, c'est le fils de Jeanne COOPER dans la vie). La mort de Katherine, ses funérailles et l'ouverture de son testament vont bouleverser les vies de bon nombre des habitants de Génoa-City. On apprend pour commencer, le secret de Nikki : elle a eu un enfant il y a très longtemps, hors-mariage, qu'elle a laissé à l'adoption. Et c'est Victor qui reprend les industries Chancellor. Jeanne COOPER étant morte, impossible de la revoir dans le feuilleton dans de nouvelles scènes. Nikki et Jill discutent paisiblement sur un banc dans un parc, pendant la période des funérailles de Katherine. Tout d'un coup Nikki semble apercevoir quelque chose dans le parc, son visage se fige, elle est tétanisée. Jill qui est assise à côté, comprend qu'il se passe quelque chose immédiatement et regarde dans la direction où regarde Nikki. «Katherine» apparaît dans le parc. Elle est là, sereine, elle les regarde, elle est habillée en blanc, elle est lumineuse, elle leur fait un large sourire. Un si beau sourire plein d'amour. Une courte apparition qui va bouleverser Jill et Nikki, accablées par la disparition de leur amie si soudainement décédée. Nikki et Jill sont unie dans ce chagrin immense à cet instant. Elles sont tellement émue. Melody Thomas-Scott «Nikki» dit alors en voyant cette apparition de Katherine : «elle est si belle» ! La scène est vraiment poignante. Grâce à la magie du montage vidéo, grâce à des images filmées bien avant la mort de Jeanne COOPER, les ingénieurs-images ont réussi a incruster dans les images actuelles, le visage de Jeanne COOPER dans le parc. Quelques secondes particulièrement émouvante. Puis Jeanne COOPER/Katherine disparaît. Nikki et Jill sont en larmes, déchirées, elles sont collées l'une contre l'autre, sur le banc. Cette scène est vraiment bouleversante.. Ces épisodes arriveront en France vers mars 2017 sur TF1.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

J.Cooper a été mariée pendant 23 ans au producteur Harry Bernsen et est mère de trois enfants, dont l'acteur Corbin Bernsen, qui a rejoint sa mère dans Les Feux de l'amour en 2003, 2004 et 2009, où il a interprété le rôle de Todd Williams, le frère prêtre du détective Paul Williams. Il a aussi joué dans la série La Loi de Los Angeles ; elle est la belle-mère de l'actrice Amanda Pays. Elle a eu aussi une fille, Caren[2].


Elle est décédée le 8 mai 2013 à Los Angeles en Californie d'une insuffisance respiratoire, due à une maladie pulmonaire obstructive chronique liée au tabac. Elle a été incinérée et ses cendres ont été dispersées dans des lieux privés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Rédac', « Décès de Jeanne Cooper, l'interprète de Katherine Chancellor des "Feux de l'amour" », sur www.allocine.fr,‎ 2013 (consulté le 8 mai 2013)
  2. "Raising Cane", Soap Opera Weekly, 2007-02-27, p. 20