Jean-Marc Lalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Lalo, né le 11 décembre 1962 à Nice, est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé dans le BTP, Jean-Marc Lalo, originaire de Nice, poursuit des études d'architecture alors qu'il est âgé de 32 ans. Il ouvre son agence en 2001 et conçoit Le Plateau, un centre d'art contemporain à Paris puis rénove le cinéma Ariana à Kaboul, en Afghanistan[1].

Il rénove et construit ensuite des salles de cinéma sur le continent africain ; il est l'architecte de la rénovation de l'ancien cinéma Le Rif, renommé La Cinémathèque de Tanger au Maroc, livré en 2007, ainsi que de quatre cinémas à Abidjan en Côte d'Ivoire, et du cinéma Guimbi à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso[1]. Il conçoit l'UGC Cité Ciné de Vélizy-Villacoublay, inauguré en 2019[2],[3].

Il est l'un des cofondateurs d'un logiciel de suivi de chantier sur tablette, Archipad[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Roxana Azimi, « Jean-Marc Lalo, architecte des nouveaux cinémas d’Afrique », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  2. Léna Lutaud, « Le chat de Claude Lévêque hypnotise au nouveau UGC Cité Ciné à Vélizy », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  3. Christophe Leray, « Du cinéma, de l’architecture, des hommes, avec Jean-Marc Lalo », sur chroniques-architecture.com, (consulté le )
  4. Jean-Charles Guézel, « Un logiciel de suivi de chantier sur Ipad », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, (consulté le )
  5. « Les architectes Frédéric Namur et Jean-Marc Lalo ont reçu, jeudi 24 mars, des mains du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, les insignes de chevaliers des Arts et Lettres. », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]