Jean-Dominique Comolli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Dominique Comolli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
BéjaïaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Jean-Dominique Comolli, né le à Béjaïa[1] (Algérie), est administrateur civil honoraire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a notamment été directeur général de l'Agence des participations de l'État (APE) de 2010 à 2012. À ce titre, il a été administrateur d'AREVA, d'EDF, de France Télécom, du Fonds stratégique d'investissement (FSI), de la SNCF, et de Pernod Ricard. Il est aujourd'hui administrateur d'Air France-KLM en qualité de représentant de l'État, et du théâtre national de l'Opéra-Comique[2] en qualité de personnalité qualifiée.

Jean-Dominique Comolli a fait ses études au lycée Hoche de Versailles, au lycée Janson-de-Sailly de Paris et à l'école de Sorèze[1]. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1972) et de l'École nationale d'administration (ENA) (promotion André Malraux, 1975-1977). Il a commencé sa carrière au cabinet de Laurent Fabius au ministère du Budget, puis au cabinet de Pierre Mauroy à Matignon. En 1989, il est nommé directeur de cabinet de Michel Charasse au ministère du Budget avant d'être nommé directeur général des douanes et droits indirects au ministère chargé du Budget de 1989 à 1993[3].

En 1993, il est nommé par le premier ministre Edouard Balladur PDG de la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita, devenue Altadis en 2000)[4]. Il reste à la tête de l'entreprise pendant dix-sept ans, jusqu'en 2010, y compris après sa privatisation. Il perçoit, selon ses dires, une rémunération de 1,2 million d'euros par an à laquelle s'ajoute les stock-options ; depuis son départ, l'entreprise lui verse une "retraite-chapeau" de 40 000 euros par mois[5]. Ses fonctions à la tête de la Seita l'amènent à être condamné, en , pour publicité en faveur du tabac, à la suite d'une exposition organisée un an plus tôt au Centre Pompidou d'affiches issues d'un concours visant à renouveler l'emballage des Gitanes blondes[6]. Il est également amené à mener une politique de restructurations successives de la Seita, de sa filiale Tabacalera et d'Altadis[4], avec des fermetures de sites[7].

En 2010, il est nommé commissaire aux participations de l'État, directeur général de l'Agence des participations de l'État, par le président de la République, Nicolas Sarkozy. En 2012, il est remplacé à ce poste par David Azéma.

Jean-Dominique Comolli est le fils d'Yvan Comolli, ingénieur et président de société (commandeur de la Légion d’honneur et grand-croix de l’ordre national du Mérite)[8], et le petit-fils de César Comolli, maire de Bougie[9] et vice-président du Conseil général de Constantine[8]. Il est marié à Catherine Delmas-Comolli et est père de trois enfants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice « Comolli, Jean-Dominique, Daniel » (né en 1948), page 584 in Who's Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 44e édition pour 2013 éditée en 2012, 2371 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-053-4).
  2. Arrêté du 4 janvier 2005 portant nomination au conseil d'administration du Théâtre national de l'Opéra-Comique.
  3. « Douanes : M. Jean-Dominique Comolli », Le Monde,‎ .
  4. a et b Pascal Galinier et Véronique Lorelle, « Jean-Dominique Comolli, coprésident d'Altadis », Le Monde,‎
  5. « De Pepy à Veolia-Suez, de Mitterrand à Macron : voyage au cœur de la "Mafia d'Etat" », sur LExpress.fr,
  6. « Tabac : Jean-Dominique Comolli a été condamné pour publicité en faveur du tabac », Le Monde,‎ .
  7. « Altadis : restructuration », Le Monde,‎ .
  8. a et b « Biographie Yvan Comolli », sur whoswho.fr, (consulté le )
  9. « COMOLLI César [Dictionnaire Algérie] », sur Le Maitron, (consulté le )