Jane Merrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jane Merrow
Nom de naissance Jane Meirowsky
Naissance (82 ans)
Hertfordshire, Angleterre
Nationalité Royaume-Uni britannique
Profession actrice
Films notables Le Lion en hiver
La Nuit de la grande chaleur
La Fille de Jack l'Éventreur

Jane Merrow, née Jane Meirowsky le à Hertfordshire, est une actrice, productrice et scénariste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a étudié l'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et devient dans les années 60 une habituée des pièces de théâtre mais aussi très présente dans les séries télévisées britanniques apportant une fragilité et authenticité dans des rôles dramatiques comme Lorna Doone et Jane Eyre à la BBC.

Après avoir échoué à obtenir le rôle principal dans Chapeau melon et bottes de cuir en remplacement de Diana Rigg, elle voit sa popularité augmenter lors de sa nomination pour le Golden Globe du meilleur rôle en costumes avec Le Lion en hiver en 1968. En 1971, elle déménage pour les Etats-Unis afin de poursuivre sa carrière. Elle participera à un grand nombre de films et téléfilms ainsi que des séries populaires comme Mission Impossible (épisode "La Liaison (Lover's Knot)" de la saison 4), L'Incroyable Hulk ou L'Homme qui valait trois milliards.

Dans les années 90, elle retourne en Angleterre pour diriger des affaires familiales. Elle est en outre productrice et scénariste de documentaires et de courts métrages. Après des années d'absence, elle fait son grand retour sur les planches en 2009 avec la compagnie de théâtre Idaho Shakespeare Company. Elle partage désormais son temps entre la ville de Boise en Idaho et Londres.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]