Iouri Lioubimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lioubimov.

Iouri Lioubimov

alt=Description de l'image Yuriy Lyubimov.jpg.
Nom de naissance Любимов, Юрий Петрович Lioubimov, Iouri Petrovitch
Naissance 30 septembre 1917
Iaroslavl, Russie
Décès 5 octobre 2014 (à 97 ans)
Moscou, Russie
Activité principale Metteur en scène de théâtre, acteur
Style Théâtre
Années d'activité 1935-2014

Iouri Petrovitch Lioubimov (en russe : Юрий Петрович Любимов) (né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, en Russie et mort à Moscou le 5 octobre 2014[1]) est un acteur et metteur en scène russe, fondateur du Théâtre de la Taganka.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le grand-père de Iouri Kioubimov est un koulak qui fuit à Moscou pour échapper à une arrestation lors de la collectivisation des terres. Le père de Lioubimov, Piotr Zakharovich, est un marchand, qui travaille pour une société écossaise, et sa mère, Anna Alexandrovna, une institutrice mi-russe, mi-tsigane. Ses parents s'installent à Moscou en 1922 et les deux sont arrêtés. Le jeune Iouri étudie à l'Institut de l'énergie de Moscou.

De 1934 à 1936, il est de la troupe du second Théâtre d'art de Michael Tchekhov. Au cours des années 1930, il fait également la rencontre du célèbre metteur en scène d'avant-garde Vsevolod Meyerhold. Il travaille pour l'Ensemble Chanson et Danse, où il rencontre et se lie d'amitié avec Dmitri Chostakovitch, Nikolaï Erdman et de nombreux autres artistes et intellectuels de son temps.

Après avoir servi dans l'armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, Lioubimov rejoint le Théâtre Vakhtangov, fondé par Evgueny Vakhtangov. En 1953, il reçoit le Prix d'État d'URSS.

Lioubimov commence à enseigner en 1963 et fonde le Théâtre Taganka l'année suivante. Sous Lioubimov, le théâtre devient très populaire à Moscou, et compte dans sa troupe les acteurs Vladimir Vyssotski et Alla Demidova. En 1971, Hamlet de William Shakespeare devient une des productions-phares de ce théâtre. Longtemps un classique underground soviétique, le roman Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov est porté à la scène russe à la Taganka en 1977, dans une adaptation par Lioubimov.

Iouri Lioubimov décède le 5 octobre 2014, des suites d'une crise cardiaque.

Filmographie (extrait)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Mort du metteur en scène Iouri Lioubimov, géant du théâtre russe », sur DH.be,‎ 5 octobre 2014.