Ivan Pyriev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ivan Pyriev

Nom de naissance Иван Александрович Пырьев
Naissance
Kamen, gouvernement de Tomsk
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de la Russie russe → Drapeau de l'URSS soviétique
Décès
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession Réalisateur, acteur

Ivan Aleksandrovitch Pyriev (en russe : Иван Александрович Пырьев) est un cinéaste soviétique, né le à Kamen, aujourd'hui Kamen-na-Obi, dans le kraï de l'Altaï, et décédé le à Moscou. Artiste du peuple de l'URSS , récipiendaire de six Prix Staline, lauréat du Prix international de la paix, membre du Parti communiste de l'Union soviétique depuis 1956.

Biographie[modifier | modifier le code]

La carrière cinématographique de Pyriev commence en 1925. Il se fait connaitre avec les comédies musicales mettant en avant les personnages issus du peuple, les paysans et les kolkhozniks dans le cadre idéalisé.

En 1954-1957, il était directeur de la société de production cinématographique Mosfilm. Il était le fondateur de l'Union des cinéastes d'URSS et fut député du Soviet suprême de l'Union soviétique en 1957-1965. Artiste du Peuple de l'URSS, très populaire pendant l'ère stalinienne, Ivan Pyriev tomba en disgrâce à l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev. Par la suite, le réalisateur s'est tourné vers l'adaptation des classiques de la littérature russe, de L'Idiot et Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski notamment.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1936, il a fait connaissance de la comédienne Marina Ladynina. Leur fils Andreï naquit le 14 janvier 1938, alors que Pyriev était encore marié avec Ada Wojcyk dont il avait le fils Eric[1]. Pyriev finit par épouser Ladynina. Ils divorcent en 1954.

Son fils Eric Pyriev (1931-1970) était également réalisateur, il est décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 39ans[2]. Son fils Andreï Ladynine (1928-2011) était acteur et réalisateur de Mosfilm.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Parmi ses travaux, on peut distinguer :

Décorations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


  1. http://www.kinopoisk.ru/name/201749/
  2. http://www.kino-teatr.ru/kino/director/sov/32135/bio/