Province de Nampula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de Nampula
Localisation de la province de Nampulaau Mozambique
Localisation de la province de Nampula
au Mozambique
Administration
Pays Drapeau du Mozambique Mozambique
Type Province
Capitale Nampula
Démographie
Population 3 888 356 hab. (2007)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Superficie 81 606 km2

La province de Nampula (en portugais : província de Nampula) est l'une des dix provinces du Mozambique. Sa capitale est la ville de Nampula, située à 1 393 km au nord-est de la capitale du Mozambique, Maputo (2 150 km par la route).

À l'époque de la colonisation portugaise, la province s'appelait « Moçambique », mais après l'indépendance elle reçut le nom de sa capitale.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province de Nampula est située au nord-est du pays. Elle est bordée à l'est par le canal du Mozambique (océan Indien), au sud-ouest par la province de Tete et au nord par les provinces de Niassa et de Cabo Delgado.

Population[modifier | modifier le code]

La province de Nampula comptait 3 888 356 habitants au recensement de 2007, contre 3 063 456 habitants au recensement de 1997. Sa densité est la plus élevée des provinces du Mozambique (47,6 hab./km2). La province est notamment peuplée par des Makuas.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

La province est subdivisée en 18 districts :

et comprend également 5 municipios :

Économie[modifier | modifier le code]

Outre l'agriculture traditionnelle de subsistance, l'économie de la province repose sur des productions agricoles commerciales : ananas, bananes, coton, noix de cajou, maïs, mangues et tabac.