Icoca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ICOCA
Face supérieure d'une carte ICOCA classique
Face supérieure d'une carte ICOCA classique

Type Carte à puce sans contact
Zone Kansai
Statut En service

Opérateur JR-West
Gestionnaire JR-West

Technologie Sony Felica
Données stockées Monnaie électronique

ICOCA désigne à la fois un système de billettique développé par l'entreprise ferroviaire japonaise JR West, ainsi que les titres de transport (sous forme de cartes à puce à radio-identification) compatibles avec ce système.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom ICOCA est une abréviation pour IC Operating Card[1], se prononçant ikoka ce qui peut signifier « On y va ? » (行こか?) dans le dialecte d'Ōsaka.

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré le 1er novembre 2003 sur le réseau ferroviaire de la société JR West (qui couvre la métropole d'Ōsaka ainsi que les agglomérations de Kōbe, Kyōto, Hiroshima, Okayama entre autres), cette carte est actuellement acceptée par la majorité des réseaux de transport dans le Kansai ainsi que sur le réseau de la société JR East (qui couvre la métropole de Tōkyō), car compatible avec la carte Suica, elle même compatible avec la carte PASMO (en) de Tōkyō Métro.

Technologie[modifier | modifier le code]

Les cartes ICOCA sont basées sur la technologie FeliCa (en), de type RFID, développée par Sony et utilisée depuis 1997 à Hong Kong comme système de monétique par le Métro de Hong Kong.

Couvertur[modifier | modifier le code]

Les cartes ICOCA sont acceptées par la majorité des transports opérant dans la région du Kansai :

Types de carte[modifier | modifier le code]

Carte ICOCA standard[modifier | modifier le code]

La carte ICOCA standard stocke sous forme électronique une quantité d'argent correspondant à un solde. La carte peut être rechargée par l'utilisateur sur une borne de paiement spécialement conçue à cet effet. Etant un système pré-payé, l'utilisateur ne peut pas pénétrer dans la zone de transport avec un solde négatif.

La carte ICOCA standard peut être retirée dans la majorité des distributeurs de billets au tarif de 2000 Yens (approximativement 14 Euros) avec 1500 Yens de monnaie électronique chargée dans la carte. Les 500 Yens de caution étant rendu lors du dépôt de la carte.

Carte ICOCA teikiken[modifier | modifier le code]

La carte ICOCOA teikiken (ICOCA 定期券) est une carte ICOCA standard avec en plus les informations d'abonnement pour l'utilisation de manière illimitée d'un parcours entre deux gares données.

Le parcours d'un trajet plus long que le trajet inscrit vient prélever dans le solde restant de la carte la distance supplémentaire correspondante.

Carte Smart ICOCA[modifier | modifier le code]

La carte Smart ICOCA est liée à une carte J-West ou à une carte de crédit. Le principal avantage de cette carte est de pouvoir collecter des points durant son utilisation et de permettre une recharge simplifiée (prélévement automatique sur un compte J-West ou de la carte de crédit liée à la carte Smart ICOCA).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Japan Railways Group - IC ‘Smart Cards’