Métro de Kyoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Métro de Kyōto)
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Kyōto
(ja)京都市営地下鉄
Image illustrative de l'article Métro de Kyoto
Logo du métro de Kyoto

Image illustrative de l'article Métro de Kyoto
Portes palières ouvertes à la station Yamashina sur la ligne Tozai

Situation Drapeau du Japon Kyōto
Type Métro
Entrée en service 1981
Lignes 2
Écartement des rails 1 435 mm
Vitesse maximale 90 km/h

Image illustrative de l'article Métro de Kyoto

Le métro de Kyoto (en japonais 京都市営地下鉄, Kyōto-shiei chikatetsu c’est-à-dire métro municipal de Kyoto) est le système de transports en commun de la ville de Kyōto et est géré avec le réseau de bus par le service des transports municipaux. Le métro est ouvert de 5 h 30 à 23 h 30, la fréquence est selon l'heure de 4 à 7 minutes 30.

Lignes[modifier | modifier le code]

Le réseau du métro comporte 2 lignes.

Ligne Karasuma[modifier | modifier le code]

La ligne Karasuma (烏丸線 Karasuma-sen) va du sud au nord et est connectée au réseau ferroviaire de la Kintetsu qui dessert Nara. La ligne fait 13,7 km de long. L'ouverture du premier tronçon entre les stations de Kyoto et Kitaoji a eu lieu en 1981. Le dernier prolongement a été mis en service en 1997. La ligne dessert 15 stations dont la gare principale de Kyoto.

Ligne Tōzai[modifier | modifier le code]

La ligne Tōzai (京都市営地下鉄東西線 Kyōto shi-ei chikatetsu tōzai-sen) va du sud-est à un point situé à l'est de la ville avant de prendre une direction est-ouest (tōzai) et de traverser le centre-ville. La ligne est longue de 12,7 km.

Le tronçon a été ouvert le 12 octobre 1997 et transporte quotidiennement environ 120 000 voyageurs. Le tronçon entre Keihan-Sanjo et Yamashina faisait partie à l'origine du réseau du "Keihan Electric Railway". Des trains du réseau Keihan circulent dans le tunnel du métro de la gare de Kyoto Shiyakusho-mae jusqu'à Yamashina et au-delà jusqu'à Ōtsu. Comme une partie de la ligne était à l'origine une ligne de tramway, les rames de métro circulent à certains endroits au milieu de la rue.

En février 2008, la ligne a été rallongée vers l'Ouest de près de 3 km. Elle rejoint désormais la station de Tenjingawa-Oike

Toutes les stations sont accessibles par les personnes en fauteuil roulant. À chaque station est associée une couleur pour faciliter sa reconnaissance. L'accès au trains est sécurisé par des portes palières installées sur les quais qui ne s'ouvrent que lorsque le quai est en station.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

L'écartement de la voie est standard (1 435 mm). Les lignes comportent systématiquement 2 voies et sont alimentées en 1500 volts. Les quais des stations font au minimum 175 mètres de long. Les rames comportent 6 voitures et circulent à une vitesse maximale de 90 km/h.

Extensions futures[modifier | modifier le code]

Rame de la série 10 sur la ligne Karasuma
Distributeur de billet à la station Keage sur la ligne Tozai

Le tronçon ouest a été prolongé jusqu'à Tenjingawa-Oike en février 2008. Ce tronçon pourrait être par la suite prolongé de 10 km jusqu'à Rakusia.

Il est possible que la ligne Karasuma soit prolongée de Takeda jusqu'à Rakunan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]