Ichnusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ichnusa

Type Lager
Degré d'alcool 4,7 % vol.
Packagings bouteilles et cannettes de 33 cl, 50 cl et 66 cl

L'Ichnusa est une bière italienne originaire de Sardaigne, dont le nom provient de l'antique dénomination grecque de l'île (Hyknusa ou Icnussa, Ιχνουσσα). En effet, en sarde ichnusa (prononcé [ik'nuza]) signifie empreinte de pas - du grec ichnion qui signifie pied - une légende voulant qu'à la suite d'un tremblement de terre l'île ait été sauvée en restant protégée sous le pied de Dieu.

Fondée en 1912 par Amsicora Capra, la bière Ichnusa est rachetée en 1986 par la maison Heineken, mais sa production se trouve encore dans les établissements originaux d'Assemini, dans la province de Cagliari, en Sardaigne.

Les bières[modifier | modifier le code]

Une bouteille d'Ichnusa
  • Ichnusa : C'est une bière de type Lager, dont le degré d'alcool s'élève à 4,7 %. Son arôme de houblon lui confère un goût légèrement amer.
  • Ichnusa speciale : À l'occasion du 90e anniversaire (en 2002) une version spéciale d'Ichnusa est produite, avec un degré d'alcool de 5,6 % et avec un ajout d'une sélection spéciale de houblon.
  • Jennas - birra cruda : En 2006 devient disponible aussi cette version d'un degré alcoolique de 4,9 %, caractérisée par une procédure de microfiltration (donc sans pasteurisation). Les saveurs deviennent alors plus intenses que la version classique.

Liens externes[modifier | modifier le code]