Hong Kong Observatory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Hong Kong Observatory
Les divers emblèmes du Hong Kong Observatory depuis sa création en 1883
Les divers emblèmes du Hong Kong Observatory depuis sa création en 1883

Juridiction Gouvernement de Hong-Kong
Siège 134A Nathan Road, Kowloon, Hong Kong Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Coordonnées 22° 18′ 09″ N 114° 10′ 27″ E / 22.3025, 114.174167 ()22° 18′ 09″ N 114° 10′ 27″ E / 22.3025, 114.174167 ()  
Employés 287 (mars 2008)[1]
Budget annuel 203,4 millions $HK[1] (2008-2009)
Direction M. BY Lee (Directeur)
Site web www.hko.gov.hk/
Géolocalisation du siège

Géolocalisation sur la carte : Hong Kong

(Voir situation sur carte : Hong Kong)
Hong Kong Observatory

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Hong Kong Observatory

Le Hong Kong Observatory (chinois : 香港天文台 prononcé en cantonais : hēung góng tīn màhn tòih et en mandarin : Xiānggǎng Tiānwén Tái), est le centre météorologique de Hong Kong, République populaire de Chine. Il était connu comme le Royal Hong Kong Observatory (皇家香港天文台) avant que la colonie britannique ne soit rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997.

C'est le département du gouvernement de Hong Kong qui est chargé de prévoir le temps et d'émettre les avertissements nécessaires pour le grand public, le transport maritime, l'aviation et l'industrie de la région administrative spéciale (RAS). En plus, l'Observatoire s'occupe de qualité de l'air, de suivre les taux de radiation et tous autres paramètres géophysiques affectant Hong Kong et ses eaux limitrophes.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire original de 1883

C'est en 1879, que fut faite la première suggestion de créer une station météorologique à Hong Kong mais ce n'est qu'en 1883 que fut fondé l'Observatoire pour prendre les données météorologiques et magnétiques, ainsi que la mesure du temps par observations astronomiques et un service d'avertissements des cyclones tropicaux (nommés typhons dans cette partie du monde). L'astronome royal Dr. William Doberck, et son assistant Frederick Figg, arrivèrent cet été là et ouvrirent officiellement les locaux le 1er janvier 1884.

L'Observatoire fut construit dans le quartier de Tsim Sha Tsui, dans la péninsule de Kowloon sur le continent et la rue qui l'abrite pris le nom de Observatory Road. Comme on voit sur la photographie, il s'agit d'un bâtiment rectangulaire de deux étages à colonnades[2]. Il sert maintenant de centre administratif alors que les autres services sont logés dans un édifice moderne juste à côté, le Centenary Building, construit en 1983[3].

Avec les années, l' Observatoire a pris le rôle de service météorologique complet pour Hong Kong. Comme il est entouré de gratte-ciels, il ne peut plus servir seul de référence pour la prise de données puisque les conditions qu'on y retrouve tiennent plus de l'îlot urbain que des normes standards des stations météorologiques. On retrouve donc quatorze autres stations à différents endroits du territoire, dont la principale est à l'aéroport international. L'Observatoire opère également trois radars météorologiques, le tout dernier de type NEXRAD, qui remplacent celui construit en 1983 avec l'aide de l'université McGill[4].

Structure[modifier | modifier le code]

L'Observatoire a quatre divisions:

Services offerts[modifier | modifier le code]

Activités connexes[modifier | modifier le code]

L'observatoire organise des visites de ses locaux pour le public, en particulier pour les étudiants, distribue de la documentation et organise des conférences et présentations scientifiques dans ses locaux et endroits publics. Elle est aidée en cela par une organisation appelé Friends of the Observatory, fondée 1996, et qui compte 7 000 volontaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF] (en) « Hong Kong Observatory Budget », Hong Kong Government (consulté le 2008-12-21).
  2. (en) « Declared Monuments in Hong Kong - Kowloon », Gouvernement de Hong Kong (consulté le 2007-07-22)
  3. (en) « Hong Kong Observatory: Buildings », Gouvernement de Hong Kong (consulté le 2007-07-22)
  4. (en) « Weather Radar Observations In Hong Kong », Gouvernement de Hong Kong (consulté le 2007-09-14)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]