Himmeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Himmeli

Le Himmeli est une décoration de noël traditionnelle réalisée en paille issue des pays d'Europe du Nord (Finlande, Suède, Norvège, Estonie, Lettonie et Lituanie)

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit de mobile pyramidaux parfois complexes réalisés à base de pailles (paille de seigle traditionnellement, on en trouve à présent en laiton ou paille plastique[1]) suspendus au plafond. Ils sont fabriqués durant l'automne et restent accrochés dans les intérieurs jusqu'au printemps, comme ornement de Noël

Il en existe une forme légèrement simplifiée, la paille de seigle étant plantée dans une pomme de terre crue, cela donne un objet de paille sphérique.

Origine du mot[modifier | modifier le code]

Himmeli lettone – puzuris

Le mot himmeli vient du suédois himmel qui signifie « ciel », « paradis »[2]. C'est une décoration faite de brins de paille attachés ensemble par un fil unique, accrochée au toit de la maison pour Noël. Le Himmeli est réalisé à la main et exige patience et temps[1]. Les décorations peuvent revêtir différentes formes, comme des couronnes, étoiles, maisons... 

La paille symbolise la structure de l'ancienne Baltique (lituanien, letton, prussien), l'arbre, le paradis et le monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Himmeli » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Himmeli » Accès libre, sur zimjuspeks.lv (consulté le )
  2. (en) Carina Chela, « The original Finnish Christmas ornament » Accès libre, sur finland.fi, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nanné Frémont, Inspirations himmelis : techniques et réalisations pas à pas, Éditions Eyrolles, , 143 p. (ISBN 9782212673623)

Liens externes[modifier | modifier le code]