Hilary Kpatcha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hilary Kpatcha
Informations
Disciplines Saut en longueur
Nationalité Française
Naissance (25 ans)
Lomé, Togo
Taille 1,75 m
Masse 60 kg
Club Club Athlétique Balmanais (CA Balma)
Entraîneur Pierrick Chamayou (actuel)
Jean-Luc Sénat (2012-2021)
Palmarès
Championnats du monde juniors 1
Championnats d'Europe espoirs 1

Hilary Kpatcha (née le à Lomé au Togo), est une athlète française, spécialiste du saut en longueur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hilary Kpatcha naît le à Lomé, capitale du Togo[1], de Rock Kpatcha, cadre d'entreprise et d'Opportune Kpatcha, infirmière. Elle est l'aînée d’une famille de trois enfants.

A partir de 2012, elle est licenciée au Club Athlétique Balmanais (CA Balma). Elle est coachée par un professeur d'Éducation physique et sportive Jean-Luc Sénat jusqu'à la mort de ce dernier en décembre 2021[2],[3],[4],[5]. Hilary Kpatcha remporte aux championnats du monde juniors d'athlétisme 2016 à Bydgoszcz la médaille de bronze du saut en longueur[6].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur en salle aux championnats de France d'athlétisme en salle 2019 à Miramas[7]. En juin 2019, avec 6,46 m, elle remporte les championnats de France universitaires à Barentin[8].

Le , en qualifications des championnats d'Europe espoirs de Gävle en Suède, Kpatcha saute à 6,81 m (+ 1,6 m/s) dès son premier essai et explose son record personnel de 20 centimètres, et devient à cette occasion la sixième meilleure performeuse française de l'histoire ; elle remporte en finale son premier titre international avec un saut à 6,73 m[9],[10].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur aux championnats de France d'athlétisme 2019 à Saint-Étienne[11]. En octobre 2019, avec un saut 6,54 m, elle remporte la médaille d'or du saut en longueur aux jeux mondiaux militaires à Wuhan[12],[13]. Aux championnats du monde de Doha au Qatar en , elle se classe dix-huitième et première Française des qualifications du saut en longueur avec un troisième saut mesuré à 6,47 m, à seulement 6 centimètres de la dernière athlète admise pour la finale[14].

En , avec quatre autres athlètes, elle reçoit la médaille de l'Assemblée nationale pour récompenser son parcours sportif[3]. Le , aux championnats d'Europe par équipes à Chorzow en Pologne, la sauteuse en longueur se blesse à l'échauffement en glissant sur la planche d'appel mouillée. Cette dernière n'avait pas été essuyée au fur et à mesure par les juges du concours alors qu'il pleuvait. Elle souffre d'une hyperextension au niveau du genou[15].

Durant l'année 2022, Pierrick Chamayou devient son entraîneur. En juillet, elle reprend le saut en longueur en compétition et réalise un saut à 5,77 m. En décembre, elle réussit un saut à 6,37 m en salle[16]. Durant cette année, avec treize autres athlètes de la région toulousaine, elle participe à une campagne pour dire « stop aux violences faites aux femmes !». La campagne est diffusée sur les réseaux sociaux et montrée avant les manifestations sportives de la métropole toulousaine[17].

Dans le cadre d'actions du conseil départemental de la Haute-Garonne pour la promotion de l'égalité femmes-hommes dans le sport, Hilary Kpatcha s'est déplacé au sein des collèges pour mettre en avant les valeurs de l'olympisme, les modèles du sport féminin de haut niveau et les bienfaits de la mixité dans le sport[18].

Lors du meeting de Pézenas en juin 2023, Hilary Kpatcha réalise un nouveau record avec un saut en longueur de 6,86 m. Cela fait d'elle la quatrième performeuse française de l'histoire et la qualifie pour les championnats du monde d'athlétisme 2023[19],[20]. A la fin du mois de juin, avec la lanceuse de javelot Alizée Minard, les deux sociétaires de CA Balma participent aux championnats d'Europe d'athlétisme par équipes 2023[21],[22]. Ils ont de nouveau lieu à Chorzow en Pologne où Hilary Kpatcha s'est blessée deux ans plus tôt. Cette dernière réussit un premier saut à 6,75 m qui lui permet de remporter le concours D1 de saut en longueur[21],[23],[24].

Palmarès[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Marque
2016 Championnats du monde juniors Bydgoszcz 3e 6,33 m[6]
2019 Championnats d'Europe espoirs Gävle 1re 6,73 m[9]
Jeux mondiaux militaires Wuhan 1re 6,54 m
2023 Jeux européens Chorzów 2e 6,75 m

National[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Marque Lieu Date
Saut en longueur En plein air 6,86 m Pézenas
En salle 6,58 m Aubière

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isidore Akouete, « Hilary Kpatcha : La Franco-Togolaise championne d'Europe espoirs en saut en longueur », sur www.africatopsports.com, Africe Top Sports, (consulté le )
  2. Charles-Henri Oriol, « Balma. Jean-Luc Sénat : «Hilary garde les pieds sur terre» », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  3. a et b Emmanuel Vaksmann, « Balma : la CAB cultive l’excellence de l'athlétisme », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  4. « Hilary Kpatcha : « Je me sens beaucoup plus forte qu’avant » », sur athle.fr, Fédération Française d'Athlétisme, (consulté le )
  5. [vidéo] Banque Populaire Occitane, En route vers Paris 2024 : Hilary Kpatcha sur YouTube,
  6. a et b « Saint-Jean. Saut en longueur : le bronze pour Hilary Kpatcha », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  7. Céline Nony, « Championnats de France : zéro pour Lesueur-Aymonin en longueur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  8. « Championnats de France universitaires: Raihau Maiau et Hilary Kpatcha s'envolent », sur stadion-actu.fr, Stadion-Actu, (consulté le )
  9. a et b « Championnats d'Europe espoirs : Hilary Kpatcha décroche l'or en saut en longueur », sur www.lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
  10. [vidéo] France 3 Occitanie, Portrait de l'athlète Hilary Kpatcha, en route vers les Mondiaux de Doha sur YouTube,
  11. M.V., « Hilary Kpatcha : «les pires conditions de ma vie» », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  12. « Jeux mondiaux militaires: la volonté de gagner! », sur www.sports.defense.gouv.fr, (consulté le )
  13. « Jeux Mondiaux militaires : Zahi et Kpatcha en patronnes », sur stadion-actu.fr, Stadion-Actu, (consulté le )
  14. « Mondiaux : les trois Françaises éliminées en qualification de la longueur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  15. Charles-Henri Oriol, « Balma. Hilary Kpatcha : "J’ai la chance d’être soutenue" », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  16. « Les résultats du week-end : Chaussinand déjà dans le rythme », sur www.athle.fr, Fédération Française d'Athlétisme, (consulté le )
  17. Bryan Faham, « Toulouse. Des athlètes disent « stop aux violences faites aux femmes ! » », sur www.lejournaltoulousain.fr, Le Journal toulousain, (consulté le )
  18. « Sport : les femmes à l'honneur en Haute-Garonne ! », sur www.haute-garonne.fr, Conseil départemental de la Haute-Garonne, (consulté le )
  19. « Hilary Kpatcha réussit les minima à la longueur avec un saut à 6,86 m », sur www.lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
  20. « Balma. Hilary Kpatcha : une revancharde aux mondiaux », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  21. a et b Florian Gaudin-Winer, « Zézé, Kpatcha et Meniker ont mené la remontée », sur www.athle.fr, Fédération Française d'Athlétisme, (consulté le )
  22. « Balma. Les athlètes ont performé en Pologne », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  23. « Championnats d'Europe par équipes : Hillary Kpatcha, Nawal Meniker et Ryan Zeze marquent des points », sur stadion-actu.fr, Stadion Actu, (consulté le )
  24. Annabelle Rolnin, « La France finit 7e des Championnats d'Europe par équipes », sur www.lequipe.fr, L'Equipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]