Aller au contenu

Henry John Milnes MacAndrew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 23:16 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry John Milnes MacAndrew
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
Sépulture
Beirut War Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Major général (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions
Lancier rajpoute de l'armée britannique près d'Alep, 1918

Henry John Milnes MacAndrew (1866-1919) est un militaire de l'armée britannique qui a servi dans l'empire britannique des Indes puis, pendant la Première Guerre mondiale, en France et au Moyen-Orient. D'origine écossaise, il est chef d'état-major de brigade (brigade major (en)) de Douglas Haig de 1903 à 1906 quand ce dernier est inspecteur général de la cavalerie de l'armée indienne britannique. En 1915, il est nommé chef d'état-major de l'Indian Cavalry Corps (en) sur le front français. De 1916 à 1919, avec le grade de major-général, il commande la 5e division de cavalerie anglo-indienne et participe à la campagne du Sinaï et de la Palestine[1]. En , pendant la poursuite de Haritan (en), alors que Harry Chauvel, chef de la cavalerie de l'Egyptian Expeditionary Force, souhaite marquer un repos à Homs pour regrouper ses forces, MacAndrew insiste pour continuer vers Alep, avec l'aide des insurgés arabes commandés par l'émir Fayçal, avant que les Ottomans ne soient prêts à la défendre. MacAndrew parvient à convaincre le général en chef Edmund Allenby et commande une des deux colonnes rapides anglo-arabes qui convergent vers Alep. Mais ce sont les Arabes du chérif Nassir ibn Hussein qui s'en emparent lors de la bataille d'Alep, dans la nuit du 25 au . Les Ottomans évacuent leurs positions sans que les forces de MacAndrew, peu nombreuses, parviennent à leur couper la retraite[2]. MacAndrew meurt accidentellement, brûlé vif, en 1919[1].

Distinctions

Compagnon de l'ordre du Bain et de l'ordre du Service distingué[3].

Notes et références

  1. a et b Gary Sheffield, John Bourne, Douglas Haig: Diaries and Letters 1914-1918, "1915 Army Commander", n.59.
  2. Spencer C. Tucker, World War I: The Definitive Encyclopedia and Document Collection, vol. 1, ABC Clio, 2014, p. 68-69.
  3. Portrait of Major General MacAndrew CB DSO, mounted on an Australian gelding, Australian War Memorial

Bibliographie

  • Gary Sheffield, John Bourne, Douglas Haig: Diaries and Letters 1914-1918, "1915 Army Commander", n.59. [1]
  • (en) Spencer C. Tucker, World War I: The Definitive Encyclopedia and Document Collection, vol. 1, ABC Clio, , 2307 p. (ISBN 9781851099658, lire en ligne), p. 68-69

Lien externe