Henri de Sandomierz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 19:15 et modifiée en dernier par Alaspada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri de Sandomierz
Titre
Duc de Sandomierz

(20 ans)
Prédécesseur Ladislas II le Banni
Successeur Boleslas IV le Frisé
Mieszko III le Vieux
Casimir II le Juste
Biographie
Dynastie Piast
Date de naissance
Date de décès
Père Boleslas III Bouche-Torse
Mère Salomé von Berg

Henri de Sandomierz (en polonais Henryk Sandomierski) (1130 - ), fils de Boleslas III Bouche-Torse et de Salomé von Berg. Il a été duc de Sandomierz de 1146 à 1166.

Le testament de son père Boleslas III Bouche-Torse (décédé en 1138) en fait l’héritier du duché de Sandomierz. Trop jeune pour gouverner, il est privé de son duché qu’il ne retrouvera qu’en 1146 lorsque ses frères Boleslas IV le Frisé de Mazovie et Mieszko III le Vieux de Grande-Pologne chassent Ladislas II le Banni.

En 1149, il organise avec son frère Boleslas une expédition militaire pour soutenir Iziaslav II de Kiev.

Il met sur pied avec ses deux frères Boleslas IV le Frisé et Mieszko III le Vieux des campagnes militaires de christianisation des peuples voisins de la Pologne. C’est au cours d’une de ces campagnes (dirigée par Boleslas IV le Frisé) contre les Prussiens qu’il est tué le .

Henri de Sandomierz avait désigné son jeune frère Casimir comme héritier. Cet héritage est contesté par les deux frères aînés qui partagent le duché en trois parties, Casimir n’obtenant que la région de Wiślica.

Les Templiers

En 1154, Henri et d’autres chevaliers polonais participent à la croisade jusqu’à Jérusalem. À son retour, il s’investit dans la fondation de nombreuses églises. Il invite l’ordre du Temple qu’il installe dans le village de Zagość où ils établissent une commanderie.

Ascendance

Liens externes