Henri Legarda
Naissance |
Isère, France |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | |
Autres activités |
Ancien président du Le Mans FC et de DCMP Imana (démission de ce dernier le 24 mars 2016) |
Distinctions |
Nommé dans les 10 premières personnes les plus influentes du Mans |
Henri Legarda est un homme d'affaires français né dans l'Isère le . Il a été président du club de football du Mans FC. Il est le PDG du Groupe Vallée SA.
Depuis le il est co-président du club de football DCMP Imana[1], il en démissionnera le pour des raisons de sécurité.
Parcours professionnel - Chef d'entreprise
Henri Legarda a d'abord été commercial dans plusieurs entreprises. Il reprend l'entreprise Vallée dans les années 1980. À l'époque, l'entreprise ne comptait qu'une centaine d'employés. Aujourd'hui, Henri Legarda est à la tête d'un groupe de plus de 500 personnes[2]. Il dirige plusieurs entreprises formant le Groupe Vallée :
- Vallée SAS(bâtiment : ravalement, ITE, peinture, faux plafonds, sols…) au Mans, à Clamart et à Nantes
- Vallée Aquitaine à Bordeaux
- Vallée Atlantique à St Barthélémy d'Anjou
- Vallée Afrique à Abidjan
- Scarev (désamiantage) au Mans et à Clamart
- Duons (entreprise dans l'informatique) à Brisbane, Clamart et Mexico
Le football
Le Mans Football Club
Henri Legarda est actionnaire majoritaire et ancien président du club de football du Mans FC de 2001 a 2013. D'abord président du conseil de surveillance de 2001 à 2003, il prenait la fonction de président du directoire lors de la montée du club en Ligue 1 en 2003.
Henri Legarda fut artisan du développement des infrastructures du club à la suite des constructions :
- Du stade ultra-moderne de 25 000 places, le MMArena
- De l'internat sportif
- Du centre d'entraînement et administratif de la Pincenardiere situé à Mulsanne
Il développa des concepts novateurs tels que :
- Le premier naming de France avec le nouveau stade et l'assureur MMA
- Mise en place du cash-less où le spectateur règle l'ensemble de ses dépenses à l'aide d'une carte magnétique dans l'enceinte du stade
- Mise en place du HRP, un programme médical permettant une ré-athlétisation optimale du sportif
- Le premier partenariat avec la Fédération de Chine de football et la signature du premier contrat professionnel pour un joueur chinois Zhang Jiaqi
- Mise en place de nombreux partenariats avec le continent Africain
En 7 ans, le club est passé du statut de club ancré en ligue 2 à un club de milieu de tableau de Ligue 1, avant de redescendre en ligue 2 à l'issue de la saison 2009-2010.
Le club commence donc la saison avec sa nouvelle identité et est ainsi nommé LE MANS FC (Le Mans Football Club), avec pour objectif de remonter en Ligue 1 avec son nouveau stade révolutionnaire MMArena.
LE MANS FC est le tout premier club français à adopter le naming pour l'appellation de son tout nouveau stade. L'inauguration de ce stade nouvelle génération s'est déroulée le à l'occasion de la 21e journée de Ligue 2 et celle-ci s'est effectuée de la plus belle manière puisque LE MANS FC s'est imposée 3-0 contre l 'AC Ajaccio (27e Baal, 29e Poté, 75e Helstad). Ludovic Baal est donc le tout premier buteur de l'histoire du MMArena.
Après s'être sauvé sportivement à l'issue de la saison 2011/2012, la DNCG annonce le que le club manceau sera relégué administrativement en national en raison d'un déficit de 3 millions d'euros[3].Ayant fait appel à la décision, Henri Legarda avec l'aide de plusieurs soutiens arrivent à convaincre la CNOSF de lever la rétrogradation administrative[4]. Le club manceau jouera en Ligue 2 lors de la saison 2012-2013.
Cependant le club finira 18e de Ligue 2 avec un déficit financier, il sera exclu des championnats nationaux par décision de la Fédération française de football.
Le Mans FC se retrouve donc en Division d'Honneur en septembre 2013[5].
Le DCMP Imana de Kinshasa
Le , il est élu co-président du DCMP Imana, club de football historique, le plus titré et le plus populaire, évoluant en Ligue 1 du championnat de football de la République Démocratique du Congo.
Notes et références
- « Henri Legarda président du DCMP Imana », sur leopardsfoot.com,
- « Une aventure humaine », sur http://www.vallee.fr/ (consulté le )
- https://www.ouest-france.fr/sport/dma_une_-Le-Mans-FC-retrograde-Un-deficit-de-3-millions-d-euros-confirme-Legarda_44096-2095958-fils_filDMA.Htm
- http://www.lemans.maville.com/sport/detail_-Le-Mans-FC-sauve-sa-peau-en-Ligue-2_une-2190857_actu.Htm
- « Le Mans rétrogradé en DH ! - Foot - Le Mans », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).