Henri Fabre (médecin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Fabre
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henri Cyprien FabreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Henri Fabre, né le [1] à Entraigues (Isère) et mort le à Grasse (Alpes-Maritimes)[2], est un médecin français, cofondateur du Mouvement français pour le planning familial.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien résistant et membre du Parti communiste de 1941 à la Libération, également engagé dans le mouvement de la Libre-pensée, Henri Fabre exerce comme médecin à Voiron depuis 1951[3].

De par sa pratique de gynécologue obstétricien, il est témoin des difficultés des femmes, tributaires de maternités non désirées et d'avortements clandestins aux conséquences catastrophiques[4]. Il est l'un des premiers militants du droit à la contraception[5], plusieurs années avant le vote de la loi Neuwirth en 1967[4].

Après la création de « la Maternité heureuse » en 1956, association nationale visant à faire abroger la loi de 1920 qui interdit la contraception et l'avortement, le docteur Fabre fonde une section locale de cette association[4]. Ayant vérifié que la loi de 1920 ne pénalise pas l'usage de produits contraceptifs, il ouvre le , à Grenoble, le premier centre de planning en France[4]. Il fait partie, avec son confrère Pierre Simon, des premiers médecins à informer leurs patientes[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Henri Fabre (1920-2012) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. « Sexualité et contraception vues à travers l’action du Mouvement français pour le planning familial de 1961 à 1967 », par Caroline More, Le Mouvement social, 2004/2 (n° 207), sur cairn.info.
  4. a b c et d « Décès d'Henri Fabre », sur isere.planning-familial.org.
  5. « Pilule : quand les hommes faisaient la loi », documentaire de Marie-Laurence Rincé, compte-rendu sur huffingtonpost.fr, 10 décembre 2017 (consulté le 16 janvier 2018).
  6. « Médecine et contraception : les liaisons... dangereuses ? », sur lepoint.fr, 26 décembre 2017 (consulté le 16 janvier 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]