Hector d'Ussel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hector d'Ussel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Jean Jacques Hector d'Ussel (1785-1811) est un officier français de l'époque napoléonienne.

Hector est né à Brive le dans une famille de la noblesse limousine, et mort au combat le , à Fontes en Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Quand la Révolution éclata, son père, Hyacinthe d'Ussel (né le à Briailles, Saint-Pourçain-sur-Sioule et mort le à Flayat), « ancien page de Louis XV, officier dans le régiment de Navarre, mestre de camp de la cavalerie, procureur syndic du département de la Corrèze, chevalier de l’Ordre de Malte, lieutenant-colonel au régiment de dragons en 1794, baron de l’Empire sous Napoléon, membre de la légion d’honneur, conseiller de préfecture du département de la Corrèze »[1], fut nommé par ses concitoyens commandant de la garde nationale de la ville d'Ussel, puis premier maire élu de cette ville. Il commanda ensuite le 6e régiment de dragons à l'armée du Nord avant d'être destitué comme noble, le .

Son fils Hector avait alors 9 ans. Après une éducation en famille, puis à Tulle, il passe une année studieuse à Paris, où il étudie les mathématiques. Il entre à l’École spéciale militaire de Fontainebleau le . Il est sous-lieutenant au 106e régiment d'infanterie le , puis, à sa demande, muté au 16e régiment de dragons, où il sera nommé lieutenant le .

Il se distingue particulièrement à la bataille d'Eylau, le , ainsi qu'à celle de Friedland, le . Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le , il a 22 ans.

Il combat en Espagne et est fait officier de la Légion d'honneur, le , avant de mourir au champ d'honneur le , sous les murs de Fontes, au nord de Valence, en Espagne, à l’âge de 25 ans.

Hommages[modifier | modifier le code]

  • Son nom est gravé en lettres d'or sur le monument qui commémore, au cimetière de Brive, les enfants de la ville morts au champ d'Honneur.
  • La ville de Brive-la-Gaillarde possède une rue Hector-d'Ussel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis de décès de Hyacinthe d’Ussel », Journal des débats politiques et littéraires,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]