Héros d'Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héros d'Israël
Héros d'Israël
Décernée par Drapeau d’Israël Israël
Tsahal
Type Ruban militaire
Éligibilité "Accomplir un acte de bravoure suprême face à l'ennemi au péril de sa propre vie"
Campagne Guerre israélo-arabe de 1948-1949
Décerné pour L'héroïsme dans la guerre d'indépendance
Statut Obsolète
Chiffres
Date de création
Première attribution
Dernière attribution
Total de récompensés 12 (4 à titre posthume)
Importance

Le ruban du Héros d'Israël (hébreu : גיבור ישראל) était une décoration militaire israélienne décernée pendant la guerre d'indépendance[1]. Elle sera remplacée par la Médaille de la bravoure, qui reste la plus haute décoration d'Israël. Seuls 12 rubans ont été décernés, ce qui en fait l'une des décorations les plus rares de l'histoire[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Création de la décoration[modifier | modifier le code]

Lors de la création de la Force de défense d'Israël en mai 1948, le système de décorations militaires n’était pas encore institué, mais de nombreux soldats s’étant distingués au combat étaient recommandés par leurs supérieurs pour des décorations. Sans aucune récompense existante, le commandement de l'armée a continué à recueillir ces recommandations, en même temps qu'il a commencé à organiser la thématique des récompenses et des décorations[1].

Le commandement de l'armée a créé un comité pour décider de la création d'un système de décoration et les premières propositions comprenaient au moins 7 niveaux de décoration différents. Un concours de création de médailles était également ouvert au public[1]. Cependant, tous les projets soumis par des artistes en Israël et à l'étranger ont été rejetés par le comité Tsahal. Après plus d'un an, aucune décision n'a été prise et au milieu de 1949, il a été décidé, comme "solution temporaire", que 12 soldats seraient décorés comme représentants des différentes unités de la Force de défense israélienne pour s'être distingués au plus haut niveau d'héroïsme.

Reçu[modifier | modifier le code]

Yochai Bin-Nun, Aryeh Atzmoni et Emil Brig lors de la cérémonie de remise des prix, le 17 juillet 1949.

Le chiffre 12 symbolisait les douze tribus d'Israël, tandis que le titre de Héros d'Israël fait référence au titre de Héros de l'Union soviétique. L'État israélien nouvellement fondé était composé d'un grand nombre de Juifs d'Europe de l'Est et d'Union soviétique, ainsi que d'une forte tendance socialiste ; surtout dans le système des kibboutz. Le nouvel État entretenait de bonnes relations avec les Soviétiques, qui utilisaient l’État satellite de la Tchécoslovaquie comme intermédiaire pour les livraisons d’armes aux forces israéliennes pendant la guerre[2]. La cérémonie de décoration a eu lieu le 17 juillet 1949, Jour de l'Armée et trois jours avant la signature du dernier accord de cessez-le-feu[1]. À la suite d'un défilé militaire dans la capitale Tel Aviv, le président Chaim Weizmann, le Premier ministre David Ben Gourion et le chef d'État-Major du Tsahal, Yaakov Dori, ont décoré les récipiendaires ou remis la décoration aux proches de ceux dont la reconnaissance était posthume. Sur les 12 récipiendaires, 8 étaient vivants, les proches des quatre héros tombés au combat recevant la décoration en leur nom[1],[3].

Décision finale[modifier | modifier le code]

Exemple du ruban de la collection David Ben Gourion au musée du Tsahal à Tel Aviv.

Après la cérémonie des 12 décorations ci-dessus, les travaux sur un système complet de médailles se sont poursuivis. Un projet final de loi sur les médailles a été accepté par le gouvernement et transmis à la Knesset en 1950[4]. Le législateur a rejeté la loi et, par conséquent, la « solution temporaire » des 12 rubans est devenue une question permanente, et personne d'autre n'a reçu la mention élogieuse ; Cette fois, le ruban du Héros d’Israël est devenu l’une des décorations les plus rares de l’histoire du monde[1]. Même la loi sur les décorations de 1971 n’a pas rendu justice aux nombreux héros de la guerre d’indépendance. Pas une seule décoration ne leur a été décernée et des milliers de lettres de recommandation ont fini dans des cartons dans les archives du Tsahal[1].

Ce n'est qu'en janvier 1970 que la Knesset a adopté la loi sur les décorations dans les forces de défense israéliennes et qu'un comité a été créé pour définir les modalités et les règles d'attribution des décorations[5]. En 1973, le gouvernement a accepté les recommandations du comité. La loi définissait trois types de décorations : la Médaille de la bravoure, la Médaille du Courage et la Médaille du mérite. La loi sur les décorations fait référence à des actes commis après le 4 juin 1967, mais aussi à des actes antérieurs auxquels a été donné le titre de « Héros d'Israël » ou la citation du chef d'état-major. Ces 256 citations ont été revues et la plupart d’entre elles ont été revalorisées vers l’une des 3 décorations[5].

Le ruban du Héros d'Israël a été remplacé par la Médaille de la bravoure, qui a été décernée rétroactivement à tous ceux qui ont reçu la décoration du Héros d'Israël, le ruban pouvant être utilisé comme barrette sur le ruban de la médaille[1].

Description du ruban[modifier | modifier le code]

La décoration est une ruban rouge avec un fermoir en forme des armoiries d'Israël en or. Il existe des différences de taille dans les rubans. Le ruban de la collection Ben Gourion au musée du Tsahal à Tel Aviv a un rapport longueur/largeur de 2,7 pour 1, tandis que celle d'Emil Brig a un rapport de 3,8 pour 1[1]. La menorah entre deux branches d'olivier verticales est également différente dans les deux modèles.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Photo Nom Grade Condition Lieu de l'action Date d'action Notes
Yair Racheli Soldat Vivant Près de Shefa-'Amr 19 janvier 1948 Décerné pour avoir détruit une position ennemie.
Emmanuel Landau Soldat Posthume Kiryat-Motzkin 17 mars 1948 Décerné pour avoir capturé un camion de ravitaillement ennemi. Sa sœur a reçu la distinction, étant la seule survivante de la famille.
Abraham Avigdorov Soldat Vivant Kiryat-Motzkin 17 mars 1948 Décerné pour avoir détruit deux nids de mitrailleuses Bren.
Zerubavel Horowitz Sous-lieutenant Posthume Route vers Jérusalem 27 mars 1948 Décerné pour avoir couvert la retraite de ses camarades lors d'une attaque ennemie.
Yizhar Armoni Soldat Posthume Nabi Yusha 20 avril 1948 Décerné pour avoir couvert la retraite de ses camarades et l'évacuation des soldats blessés.
Emil Brig Sergent Vivant Quartier du kibboutz Gesher 14 mai 1948 Décerné pour avoir fait sauter un pont et arreté ainsi l'avancée de l'ennemi.
Zvi Zibel Soldat Posthume Moshav de Ben Shemen 25 juin 1948 Décerné pour avoir livré des fournitures au moshav assiégé de Ben Shemen sous le feu nourri de l'ennemi.
Ben-Zion Leitner Soldat de 1re classe Vivant Iraq Suwaydan 19 octobre 1948 Décerné pour avoir détruit des bunkers ennemis lors des batailles du couloir de séparation.
Aharon "Ron" Feller Sergent Vivant Qaratiyya 19 juillet 1948 Décerné pour avoir détruit un char ennemi avec un PIAT lors de la bataille de Qaratiyya.
Yohai Ben-Nun Capitaine Vivant Mer Méditerranée 22 octobre 1948 Décerné pour avoir coulé le vaisseau amiral de la marine égyptienne.
Siman-Tov Ganeh Soldat Vivant Iraq Suwaydan 9 novembre 1948 Décerné d'avoir couvert la retraite de ses camarades malgré ses propres blessures.
Arieh Atzmoni Sergent-major Vivant Rafah 4 novembre 1948 Décerné pour avoir déplacé un véhicule bloquant les canons israéliens alors qu'il était sous le feu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) « On the history of the Decoration "Hero of Israel" », Medals and Decorations of Israel (consulté le ).
  2. (en) Lawrence Bush, « February 11: The USSR Breaks Off Relations with Israel », Jewish Currents, (consulté le )
  3. (en) « Recipients of the decoration "Hero of Israel" », Medals and Decorations of Israel (consulté le )
  4. (en) « Proposal of the IDF committee of symbols - 1950 », Medals and Decorations of Israel (consulté le )
  5. a et b (en) « IDF Decorations », Medals and Decorations of Israel (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Zeev Schiff et Eitan Haber, Israel, Army and Defence, A Dictionary, Tel Aviv,

Liens externes[modifier | modifier le code]