Guillaume de Lunebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guillaume de Lunebourg (en allemand Wilhelm von Lüneburg), dit L'Ancien ou Le Gros, né le 11 avril 1184 à Winchester et décédé le 13 décembre 1213 à Lunebourg, fut duc de Lunebourg d'une date inconnue à 1213.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est le fils de Henri le Lion et de Mathilde d'Angleterre (1156-1189). Il naît en Angleterre pendant l'exil de son père et reste à la Cour du roi Richard Cœur de Lion lorsqu'Henri Le Lion retourne en Saxe.

En 1202, Guillaume de Lunebourg épouse Hélène de Danemark (†1233), fille de Valdemar Ier de Danemark. Un enfant naît de cette union : Othon Ier de Brunswick, duc de Brunswick, duc de Lunebourg de 1213 à 1252.

À la mort de son père en 1195, il hérite des territoires de Lunebourg et du Harz occidental.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Guillaume de Lunebourg appartient à la Maison d'Este et est le père du premier souverain de la Maison de Brunswick.

Guillaume de Lunebourg est l'ascendant des rois d'Angleterre George Ier de Grande-Bretagne, George II de Grande-Bretagne, George III du Royaume-Uni, George IV du Royaume-Uni, Guillaume IV du Royaume-Uni. Par la reine Victoria, il est l'ascendant d'Élisabeth II du Royaume-Uni.

Il est également l'ascendant des électeurs de Hanovre, des rois de Hanovre et de l'actuel chef de la Maison royale de Hanovre le prince Ernest-Auguste V de Hanovre.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]