Aller au contenu

Gomme naturelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 10:04 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gomme naturelle d'un prunier

La gomme naturelle est un exsudat végétal principalement constitué de polysaccharides[1]. Elle est particulièrement collante et fabriquée à l’intérieur des tissus végétaux par des cellules spécialisées. Ce composé s'accumule peu à peu dans de petites poches qui protègent l'arbre des agressions.

Quand ces poches se déchirent, la gomme s'échappe, se répand à l'intérieur des tissus puis coule à l'extérieur par une petite fissure. Tant que l'ouverture persiste, les cellules sécrétrices restent actives et produisent de la gomme, qui s'écoule en continu.

La vocation essentielle de ce mécanisme est la protection des tissus: les insectes, les champignons et les micro-organismes en tous genres se retrouvent en effet instantanément englués à la moindre tentative d'intrusion dans l'arbre.

Lors d'une gommose, la gomme apparaît de façon importante pour jouer un rôle de cicatrisant.

Utilisation

Les gommes naturelles sont utilisés dans l'industrie alimentaire comme agents épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants et dans d'autres industries dans les adhésifs, liants, agents d'encapsulation, stabilisateurs de mousse, etc.

Exemples

Les gommes naturelles peuvent être classées selon leur origine. Elles peuvent également être classées comme polymères non chargés ou polymères ioniques (polyélectrolytes). Les exemples incluent (avec le code d'additif alimentaire numéro E) :

Origine Polyélectrolytes Polymères non chargés
Algues Agar-agar (E406)
Acide alginique (E400) et alginate de sodium (E401)
Carraghénane (E407)
Ressources botaniques non marines Gomme arabique (E414) des arbres acacia
Gomme ghatti des arbres Anogeissus
Gomme adragante (E413) des arbustes Astragale
Gomme karaya (E416) des arbres Sterculia
Gomme de guar (E412) de Cyamopsis tetragonoloba
Gomme de caroube (E410) des graines de caroubier
Bêta-glucane de l'orge commune ou de l'avoine cultivée
Dammar des arbres dipterocarpaceae
Glucomannane (E425) du amorphophallus konjac
Enveloppes de graines de psyllium du plantago
Gomme tara (E417) des graines de Caesalpinia spinosa
Fermentation bactériennes Gomme gellane (E418) Gomme xanthane (E415)

Références