Plantago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Plantago est un genre de plantes de la famille des Plantaginaceae. C'est le genre des plantains véritables. Ce genre est pollinisé par le vent. Les feuilles ont des nervures parallèles, ce qui est plutôt une caractéristique de monocotylédone. Ces deux caractéristiques leur font évoquer l'herbe. La plupart des espèces d'Europe occidentale ont des feuilles disposées en rosette à la base.

La plupart des espèces de plantain sont piétinables : sur un sentier non endurci, elles développent leur croissance vers le milieu au détriment des autres plantes et herbes qui finissent par succomber au piétinement. Cette résistance au piétinement est surtout due à leurs feuilles charnues. D'autres espèces préfèrent les prairies, savanes et brousses tempérées.

C'était également une plante sacrée pour les anciens Saxons. Les principales espèces de plantain concernées sont Plantago ovata et Plantago psyllium. (Le nom psyllium signifie puce en latin.)

Liste des sous-genres[modifier | modifier le code]

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Il y a près de 200 espèces dont :

Pharmacopée[modifier | modifier le code]

Illustration de plantain, Pseudo-Apulieus le recommande pour soigner les piqûres de scorpion et les morsures de serpent.

Dans les campagnes, on utilisait du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l'oreille un tampon de racine de plantain râpé. La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade ou en légume. Le suc frais extrait des feuilles (au printemps, à la floraison) sert à diverses préparations, notamment des collyres (sous forme d'hydrolat).

On récolte (toute l'année) les racines du plantain que l'on broie pour préparer des cataplasmes anti-infectieux. Les semences de certaines espèces de plantain fournissent un produit laxatif, la semence de Plantain psyllium. Si celle-ci est ingérée avec suffisamment de liquide, elle gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse. Le plantain est également un excellent calmant contre les piqûres d'insectes. Il faut couper une feuille et la rouler entre les doigts (comme on le fait avec la mie de pain) jusqu'à extraire le jus. Ce jus passé sur les piqûres (d'insectes ou d'ortie) a un pouvoir apaisant très rapide. De plus l'application sur les piqûres d'orties soulage et guérit immédiatement.

Allergie[modifier | modifier le code]

  • Le pollen du plantain fait partie des pollens allergisants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Plantago maxima

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :