Giuseppe Porta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2018 à 21:36 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuseppe Porta
Naissance
Décès
Période d'activité
Surnom
SalviatiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Lieux de travail

Giuseppe Porta ou della Porta, dit Salviati le Jeune (Castelnuovo di Garfagnana, 1520 - 1575) est un peintre italien maniériste de l'école vénitienne.

Biographie

En 1535, Giuseppe Porta est en apprentissage auprès de Francesco Salviati à Rome et il adopte le nom de son maître quand il signe.

En 1539, il l'accompagne à Venise où il travaille avec lui à la décoration du palais Grimani. Mais quand Francesco Salviati, repart pour Rome, il décide de rester à Venise. Il est marqué par les mouvements de peinture de l'Italie centrale, ce qui lui donne un style particulier et l'éloigne des jalousies et des intrigues. À ses débuts, il illustre des livres et décore des villas[1].

Il part à Florence (où il rencontrera Vasari), puis à Bologne pour revenir ensuite à Venise, et de 1541 à 1552, il travaille à Padoue, pour un cycle de la Vie de saint Jean Baptiste au palais Selvático.

Vers le milieu du siècle il s'affirme en peignant pour les plus grands ordres religieux de Venise, de grands tableaux, dans lesquels on peut voir de solides constructions architecturales et des personnages démesurés, évoquant des sculptures[1].

En 1565, il est à Rome pour peindre des fresques, laissées incomplètes par son maître, pour la Sala Regia au Vatican.

En 1565, il est retourné à Venise au palais des Doges et à la Biblioteca Marciana, où il peint les Sibylles, les Prophètes, et les Vertus cardinales, et pour la chapelle, La Mort du Christ avec sa mère et Marie-Madeleine.

Il est élu à l'Académie du dessin de Florence de Florence.

Pietro Malombra fut l'un de ses élèves.

Œuvres

Notes et références

  1. a b c et d Augusto Gentili, « Le Maniérisme dans la peinture vénitienne », dans Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les musées de Venise, Paris, éditions Place des Victoires, (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 258

Sources

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :