Académie du dessin de Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 46′ 38″ N 11° 15′ 34″ E / 43.777199, 11.259339

L'académie du dessin de Florence ou Accademia delle Arti del Disegno de Florence est la première académie artistique apparue en Europe.

Elle a été créée officiellement par Cosme Ier, le 13 janvier 1563, par la signature des 144 articles et par Giorgio Vasari sur les fondations de la première organisation des peintres de Florence organisée par la Compagnia di San Luca, l'Arte des apothicaires, des médecins et des marchands de couleurs (pour les secrets de leur fabrication), installée à ses débuts en 1339 dans les murs du cloître du Giardino San Marco (Accademia dei Giardini Medicei de San Marco).

Elle a eu Michel-Ange et Cosme Ier comme premiers présidents, ensuite Titien et le Tintoret en 1566.

Pierre Léopold Grand-duc de Toscane, décrète en 1784 que ses diverses activités seront réunies sous le même toit et que l'académie sera renommée Accademia di Belle Arti di Firenze (académie des beaux-arts de Florence).
Elle est alors installée rue Ricasoli dans un ancien hospice et couvent l'Ospedale di San Matteo e del Convento di San Niccolò di Cafaggio.

Il décide également qu'elle doit comporter de grandes œuvres des maîtres pour l'apprentissage et les études des jeunes artistes ce qui deviendra la Galleria dell'Accademia de Florence.

Le grand-duc initie également la protection des œuvres d'art par un conservatoire de musique Conservatorio Luigi Cherubini complété d'un musée, le Museo degli strumenti musicali, l'Opificio delle pietre dure atelier de mosaïque de pierre dure qui deviendra ensuite l'Istituto Centrale per il Restauro, un musée et une école de restauration d'œuvres.

Élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Enseignants[modifier | modifier le code]

Académiciens[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]