Giórgos Grammatikákis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giórgos Grammatikákis
Fonctions
Député européen

(5 ans)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique S&D
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Héraklion (Royaume de Grèce)
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Héraklion (Grèce)
Nationalité Grecque
Parti politique La Rivière
Diplômé de Université d'Athènes
Imperial College London
Profession Universitaire
Physicien
Écrivain

Giórgos Grammatikákis (en grec moderne : Γιώργος Γραμματικάκης), né le à Héraklion et mort le dans la même ville[1], est un physicien, universitaire, écrivain et homme politique grec, membre du parti centriste La Rivière. Il est doyen de l'université de Crète. En 2014, il est élu député européen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Grammatikákis étudie la médecine à l'université d'Athènes puis à l'Imperial College London au Royaume-Uni. À son retour en Grèce, il rejoint le NCSR Demokritos, plus grand centre de recherche pluri-disciplinaire en Grèce. Il travaille ensuite pour le CERN, plus grand centre de physique des particules au monde, situé à Genève en Suisse.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

En 1982, il est nommé professeur de physique à l'université de Crète, tout en travaillant sur l'histoire de la science en étant professeur visiteur à l'université Harvard. Intéressé par la structure de la matière et par la cosmologie, il fut engagé dans le NESTOR Project (en), collaboration scientifique internationale pour déployer un observatoire de neutrinos dans les fonds marins à Pylos.

En 1990, il est élu doyen de l'université de Crète, il sera réélu en 1996, tout en étant président du conseil d'administration de l'université ionienne de Corfou. Il a aussi été membre de nombreux comités internationaux d'experts portant principalement de l'avenir de l'éducation et de la recherche dans l'Union européenne. Pour sa contribution dans les domaines de l’éducation et de la science, il a été honoré par la Hellenic Physical Society.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections européennes de 2014, il se présente avec le parti centriste La Rivière, créé quelques mois plus tôt. Il est, avec Míltos Kýrkos, l'un des deux seuls députés du parti à être élu au Parlement européen. Il est affilié au groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). Il est membre au Parlement de la Commission de la culture et de l'éducation et de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Russie.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ces activités, Grammatikákis est membre du conseil d'administration d'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), groupe audiovisuel grec public et contribue régulièrement à l'Eleftherotypía, l'un des quotidiens les plus diffusés de Grèce. De plus, il est vice-président de l'Opéra national de Grèce et écrit des livres de vulgarisation scientifique, portant sur la cosmologie et la physique.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Η κόμη της Βερενίκης, Coma Berenices, 1990/2006, (ISBN 960-7309-24-3), adapté en série télévisée par ET1.
  • Κοσμογραφήματα((, Kosmografimata, 1999 (ISBN 960-7478-26-6)
  • Η αυτοβιογραφία του φωτός, (en)The Autobiography of Light, 2006 (ISBN 960-524-207-9)
  • Συνομιλίες με το φως", (en)Conversations with Light, 2009 (ISBN 978-960-6882-01-2)
  • Ένας αστρολάβος του ουρανού και της ζωής, 2012 (ISBN 978-960-524-394-4)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (el) « Πέθανε ο καθηγητής Γιώργος Γραμματικάκης » Accès libre, sur protothema.gr,‎ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]