Gerontophilia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gerontophilia

Réalisation Bruce LaBruce
Scénario Bruce LaBruce
Daniel Allen Cox
Acteurs principaux
Sociétés de production 1976 Productions
New Real Films
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre comédie romantique
Sortie 2013
Durée 82 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gerontophilia est une comédie romantique canadienne écrite et réalisée par Bruce LaBruce, sortie en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune homme de dix-huit ans sort avec une fille de son âge, mais découvre une préférence sexuelle pour les hommes âgés : il est sous le charme d'un vieil homme de quatre-vingt-deux ans, résidant dans une maison de retraite où il venait d'être embauché pour l'été.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le thème étant l'attirance sexuelle envers les personnes âgées, Bruce LaBruce l'avait en tête depuis un bon moment et voulu l'aborder à l'écran. Cela remonte dans les années 1990 à New York où il avait « un ami noir dont les préférences sexuelles ne concernaient que les hommes blancs âgés de plus de cinquante ans. Son entourage était très frustré parce qu'il n'arrivait pas à comprendre ses goûts jugés bizarres alors que lui même était jeune et très beau. Visiblement, ce garçon se faisait une autre idée de la beauté en refusant de suivre les règles », raconte-t-il dans un média[2].

Gerontophilia est produit par 1976 Productions et New Real Films, ainsi que le Téléfilm Canada, SODEC, les programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial et le crédit d'impôt d'Ontario[1] pour un budget de 2 000 000 de dollars[2].

Audition[modifier | modifier le code]

Ayant lu le scénario, Pier-Gabriel Lajoie l'a aimé et souhaite vraiment jouer le rôle du jeune Lake : pour lui, c'est « une grande opportunité (…), un grand défi »[3] parce qu'il venait juste d'entrer au Conservatoire Lassalle[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Bruce LaBruce et l'équipe de tournage filme en décembre 2012, quatorze jours durant à Montréal[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

Ce film est projeté le 9 septembre 2013 au Festival international du film de Toronto au Canada, avant sa sortie nationale prévue le 14 février 2014 au Québec[1] et le 18 avril 2014 pour le reste des états.

En France, après la projection au Festival international du film gay et lesbien de Paris en octobre 2013, il sort le 26 mars 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Anonyme, « Gerontophilia », sur Films du Québec,‎ 2013-2014 (consulté le 12 mars 2014)
  2. a et b Ismaël Houdassine, « Marie-Hélène Thibault et Pier-Gabriel Lajoie dans « Gerontophilia », un film de Bruce LaBruce tourné à Montréal », sur Le Huffington Post Québec,‎ 19 décembre 2012 (consulté le 12 mars 2014)
  3. (en) Simone Vos, « Interview with actor Pier-Gabriel Lajoie », sur Webreporters.cineuropa.org,‎ 30 août 2013 (consulté le 12 mars 2014)
  4. Véronique Chagnon, « Le jeune Cowansvillois Pier-Gabriel Lajoie fait des débuts hors normes au grand écran », sur La Presse,‎ 5 janvier 2013 (consulté le 12 mars 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]