Gare d'Albi-Madeleine
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Albi-Madeleine | ||
|---|---|---|
| Localisation | ||
| Pays | ||
| Ville | Albi | |
| Quartier | La Madeleine | |
| Adresse | Place de la Résistance 81000 Albi |
|
| Coordonnées géographiques | ||
| Gestion et exploitation | ||
| Propriétaire | RFF / SNCF | |
| Exploitant | SNCF | |
| Services | Intercités, TER Midi-Pyrénées | |
| Caractéristiques | ||
| Ligne(s) | Ligne Castelnaudary - Rodez | |
| Voies | 3 (+ voies de service) | |
| Quais | 2 centraux | |
| Historique | ||
| Mise en service | 7 décembre 1857 (origine) 1899 (actuel) |
|
| Correspondances | ||
| Bus Albibus | Lignes A et A1 | |
| modifier |
||
La gare d'Albi-Madeleine est la seconde gare de voyageurs d'Albi[1]. Elle est située sur la Ligne Castelnaudary - Rodez.
Sommaire |
[modifier] La gare
Elle a été créée sous le nom d'Albi-Midi comme terminus de la ligne Albi-Carmaux construite de 1855 à 1857, pour desservir les mines de charbon de Carmaux, alors propriété du marquis de Solages. La ligne inaugurée le 7 décembre 1857 fut exploitée par la compagnie du Chemin de fer de Solages. Toujours en activité[2] la gare d'Albi-Madeleine permet de desservir le faubourg de la Madeleine, quartier d'Albi éloigné d'Albi-Ville, ainsi que tout le nord d'Albi et les villages environnants (Castelnau-de-Lévis, Cagnac-les-Mines, Lescure-d'Albigeois). Elle se trouve à proximité de l'ancienne centrale thermique EDF de Pélissier en cours de démantèlement. Le bâtiment actuel de la gare date de 1899.
[modifier] Un regain d'intérêt
Seconde gare d'Albi qui est aussi la première, puisqu'elle a été construite près de dix ans avant sa consœur d'Albi-ville, la gare d'Albi-Madeleine fait l'objet d'un regain d'intérêt. Sa présence évite aux usagers de la rive droite d'Albi d'avoir à traverser un des ponts souvent embouteillés pour aller prendre le train. Une réalité que le conseil régional Midi-Pyrénées et la ville d'Albi ont su prendre en compte. Non seulement la gare d'Albi-Madeleine n'a pas été abandonnée, crainte récurrente à Albi, mais elle a été modernisée [3] et son parking agrandi.
[modifier] Articles connexes
- Liste des gares de France
- Ville d'Albi
[modifier] Liens externes
[modifier] Source
- La Vie du Rail, n° 3124, 10 octobre 2007, p. 34.
[modifier] Notes
- L'autre gare étant Albi-Ville, sur l'autre rive du Tarn.
- Ligne Toulouse-Matabiau Rodez.
- http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/05/516788-la-gare-albi-madeleine-soigne-son-service-au-public.html
| Direction précédente | Gare précédente | Trains | Gare suivante | Direction suivante | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Paris-Austerlitz | Carmaux | Intercités | Albi-Ville | Albi-Ville | ||
| Rodez | Carmaux | TER Midi-Pyrénées | Albi-Ville | Toulouse-Matabiau | ||