gEDA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
gEDA
Copie d'écran schéma & PCB
Copie d'écran schéma & PCB

Écrit en Dépend des applications
Environnement POSIX
Type CAO en électronique
Licence GPL v2
Site web www.geda-project.org

gEDA est une suite de logiciels libres destinée au développement en électronique sur système Linux. Cette suite, sous licence GNU GPL v2, est utilisée pour le dessin de circuit imprimé, la capture de schémas et la simulation, ceci autant pour le prototypage que pour la production.

Composants principaux de gEDA[modifier | modifier le code]

Il est composé d'une suite d'outils dont :

  • gschem, l'éditeur de schémas ;
  • gnetlist, un convertisseur de schémas vers des netfiles ;
  • PCB, un outil de dessins de circuits imprimés ;
  • ngspice, un clone de SPICE avec des fonctions étendues ;
  • gnucap, un simulateur original avec compilateur de modèles.

D'autres logiciels comme gerbv, un visualiseur de fichier gerber, ou gsch2pcb, lequel permet d'annoter automatiquement les circuits imprimés suite à des modifications de schémas, complètent cette suite de logiciel afin d'en faire un ensemble complet.

La dernière version de gEDA comprend aussi gspiceui, une interface graphique pour ngspice et gnucap, ainsi que wcalc, un logiciel d'analyse de lignes de transmission et de structures électromagnétiques.

Un compilateur Verilog, Icarus Verilog, et LTspice, une version de SPICE destinée aux simulations répétitives, peuvent être intégré facilement à gEDA.

Un programme d'installation est aussi compris dans la suite, et il automatise entièrement l'installation de l'ensemble sous Linux.

Particularités de gEDA[modifier | modifier le code]

Une des particularités principales de gEDA est que cette suite de logiciels utilise un format de fichier unique pour tous les fichiers créés et utilisés par ses différents composants: (.sch), lequel est une variante de l'ascii. Il est ainsi très facile de comprendre ces fichiers et de créer des scripts pour automatiser les tâches répétitives.

D'autres particularités importantes sont que tous les outils de gEDA collaborent les uns avec les autres et qu'ils n'ont aucune limitation. Il est également possible de modifier ces outils ou de les utiliser avec des scripts pour automatiser des tâches répétitives.

Une interface graphique regroupe une partie des programmes, cependant cette interface n'est pas aussi complète que celle des suites logicielles commerciales comme Cadence. Ce sera la principale différence pour un débutant, lequel devra comprendre le rôle de chaque programme dans la suite pour pouvoir en tirer le maximum. Ce manque d'interface graphique est compensé par la souplesse des programmes qui laisse une liberté complète de choix à l'utilisateur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]