Sketchpad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sketchpad
Image illustrative de l'article Sketchpad

Développeur Ivan Sutherland
Première version 1963
Environnement Lincoln TX-2

Sketchpad (alias Robot Draftsman) est un programme informatique écrit par Ivan Sutherland en 1963 dans le cadre de sa thèse de doctorat au MIT ; thèse pour laquelle il a reçu un Turing Award en 1988 et le Prix de Kyoto en 2012. Sketchpad est considéré comme le précurseur des logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO) et a ouvert la voie aux interfaces homme-machine (IHM)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sutherland a été inspiré par le Memex présenté dans l'article As We May Think de Vannevar Bush. Sketchpad a été le premier programme à proposer une interface graphique, en utilisant un moniteur et un crayon optique, invention récente en 1963. Avec ce programme, Sutherland a été un des pionniers de la modélisation 3D, de la simulation visuelle et de l'interface graphique[2].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'idée du programme était d'avoir un dessin principal qui puisse s'instancier en plusieurs répliques[3]. Si l'utilisateur modifiait le dessin principal à l'aide de son crayon-optique, toutes les instances changaient également. Cette gestion intelligente des données géométriques du programme utilisant des "objets" et des "instances" renvoie aux concepts de la programmation orientée objet alors en cours de développement. Une autre invention majeure de Sketchpad a été de permettre à l'utilisateur de facilement contrôler les propriétés géométriques du dessin. Il était par exemple possible de régler la longueur d'un segment ou l'angle entre deux lignes.

Influence[modifier | modifier le code]

Sketchpad a directement inspiré Douglas Engelbart pour concevoir et développer le On-Line System (en) présenté en 1968. Il a également été une des influences majeures de la conception du Xerox Star de 1981[4].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Sears et Julie A. Jacko, The Human-Computer Interaction Handbook: Fundamentals, Evolving Technologies and Emerging Applications, Second Edition, CRC Press,‎ 19 septembre 2007 (ISBN 978-1-4106-1586-2, lire en ligne), p. 5
  2. « The CAD/CAM Hall of Fame », American Machinist, Penton Media,‎ 1998 (lire en ligne)
  3. Ivan Edward Sutherland, « Sketchpad: A man-machine graphical communication system (courtesy Computer Laboratory, University of Cambridge UCAM-CL-TR-574 September 2003) », Massachusetts Institute of Technology,‎ janvier 1963 (consulté le 2006-12-26)
  4. (en) J.Johnson, T.L.Roberts, W.Verplank, D.C.Smith, C.Irby, M.Beard et K.Mackey. The Xerox Star: A Retrospective., IEEE Computer, 22(9), 1989 [lire en ligne]