Fichier de stéréolithographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le format de fichier STL est un format utilisé dans les logiciels de stéréolithographie. Ce format a été développé par la société 3D Systems. Ce format de fichier est utilisé par de nombreuses autres sociétés. Il est largement utilisé pour faire du prototypage rapide et de la fabrication assistée par ordinateur. Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d'un objet en 3 dimensions. Ce format ne comporte notamment pas d'informations concernant la couleur, la texture ou les autres paramètres habituels d'un modèle de conception assistée par ordinateur.

ASCII STL[modifier | modifier le code]

Un fichier STL ASCII commence par la ligne :

solid name

name est une chaîne facultative (mais si name est omis il doit toujours y avoir un espace après le code solid). Le fichier continue avec n'importe quel nombre de triangles, chacun représenté comme suit :

facet normal ni nj nk
   outer loop
     vertex v1x v1y v1z
     vertex v2x v2y v2z
     vertex v3x v3y v3z
   endloop
endfacet

Ou chaque n ou v est un nombre à virgule flottante au format sign-Mantisse 'e'-sign-exposant, ex., "-2.648000e-002".

Le fichier est clôturé par :

endsolid name

La structure du format laisse à penser qu'il existe d'autres possibilités, (p. ex., les facet normal avec plus d'une boucle (outer loop) ou, de boucles avec plus de trois sommets. Dans la pratique, toutes les facet normal sont de simples triangles.

Les blancs (espaces, tabulations, retours à la ligne) peuvent être utilisés partout dans le fichier sauf au sein des nombres, ou des mots. Les espaces entre les codes "facet normal", et, "outer loop" sont obligatoires (ce sont des mots réservés).