Aller au contenu

G. Bruno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Augustine Fouillée
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Augustine Tuillerie
Alias
G. Bruno
Naissance
Laval
Décès (à 89 ans)
7e arrondissement de Paris
Activité principale
femme de lettres française
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

Tombe d'Augustine Fouillée au cimetière du Trabuquet à Menton (Alpes-Maritimes).

Augustine Fouillée (née Augustine Tuillerie), connue sous le pseudonyme G. Bruno, est une femme de lettres française née le à Laval[1] et morte le à Paris 7e[2].

Augustine naît à Laval, rue du Val de Mayenne en 1833 d'un père fabricant de toiles originaire de l'Orne.

En 1869, elle publie Francinet, manuel d’instruction civique et de morale, romancé sous la forme de l’histoire d’un adolescent entrant dans la vie professionnelle. Ce livre apporte également des notions de droit, d’économie et de sciences. Elle reçoit le prix Montyon de l'Académie française en 1871 pour cet ouvrage[3].

La notion de promotion sociale intervient dans Les Enfants de Marcel, qu’elle publie en 1887.

En 1877, elle publie Le Tour de la France par deux enfants. Le modèle qui inspire son point de vue pédagogique est Jean Macé.

En 1916, en pleine Première Guerre mondiale, elle publie chez Belin Le Tour de l’Europe pendant la guerre, qui est une suite du Tour de la France reprenant les mêmes personnages d’André et Julien Volden avec leurs descendants.

Mariée une première fois à Jean Guyau, qui la bat[4] et dont elle a un fils, elle entretient une liaison avec le philosophe Alfred Fouillée, qu'elle épouse à Paris en septembre 1885, une fois votée la loi sur le divorce. Elle est la mère du philosophe Jean-Marie Guyau.

Son nom de plume est inspiré du nom du philosophe et écrivain italien Giordano Bruno.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Francinet. Principes généraux de la morale, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture. Paris, Belin, 1869. Devient plus tard: Francinet. Livre de lecture courante. Principes élémentaires de morale et d’instruction civique, d’économie politique, de droit usuel, d’agriculture, d’hygiène et de sciences usuelles. Paris, Belin, 1877. Non illustré au départ, l'ouvrage acquiert lors de sa refonte « 135 gravures instructives ». (Prix Montyon de l'Académie française 1871)
  • Le Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie. Livre de lecture courante avec 200 gravures instructives pour leçons de choses. Paris, Belin, 1877. Après certaines corrections introduites dès la deuxième édition, l'ouvrage subira trois refontes: en 1882, en 1906 où Dieu et la religion disparaîtront, et en 1912 (362e édition), où il sera « augmenté d'un épilogue »[5]..
  • Les Enfants de Marcel. Instruction morale et civique en action. Livre de lecture courante. Paris, Belin, 1887. La 396e édition de 1930, à la fin du chapitre CXXVII, mentionne l'armistice du .
  • Le Tour de l’Europe pendant la guerre. Livre de lecture courante illustré de nombreuses gravures et cartes géographiques. Paris, Belin, 1916, réédité après la guerre « augmenté d’un épilogue ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La notice de la BNF indique comme lieu de naissance : Sérigny (Orne). L'acte de naissance d'Augustine Tuillerie, no 945 du registre des naissances de Laval année 1833 consultable sur le site des Archives départementales de la Mayenne, indique en revanche qu'elle est née à Laval, rue du Val de Mayenne. Le père est Auguste André Tuillerie, fabricant, né le 10 prairial an VI à Sérigny (Orne), en réalité Sévigny(Orne), la mère est Adèle Leroy, née à Avénières le 29 janvier 1807. Ils se sont mariés à Laval en 1830.
  2. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 7e, n° 1131, vue 25/31.
  3. Académie française, « G. Bruno » Accès libre.
  4. Paul Claval, Histoire de la géographie française de 1870 à nos jours, Paris, Nathan, collection Réf., 1998, p. 53. Cf. également Jean-Pierre Rioux, « Le Tour de la France par deux enfants », émission La Marche de l'Histoire sur France inter, 26 juin 2012.
  5. D'après François Caradec, « en 1976, il s’était vendu 8 400 000 exemplaires [de l'ouvrage dont] 7 000 000 exemplaires avant 1914 » (Histoire de la littérature enfantine, Paris, Albin Michel, 1977, p. 187).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Michèle Dassas, Augustine Tuillerie - L’histoire extraordinaire de l’institutrice aux millions d’ėlèves, Ramsay, , 320p. (ISBN 9782812204333)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :