Fuerza Nueva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fuerza Nueva (F/N, Nouvelle force) était un parti politique espagnol d'extrême droite fondé par le notaire et homme politique franquiste Blas Piñar López, Directeur Général de l'Institut de Culture Hispanique et Procurateur aux Cortes au cours des années 1960.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fuerza Nueva fut créé par Blas Piñar López en 1966 autour de Fuerza Nueva Editorial S.A., en commençant à publier la revue du même nom en 1967. Finalement, en 1976 il se constitue en parti politique avec l'objectif de maintenir vivants les idéaux religieux et politiques du Soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 et de l'Espagne franquiste. Pour ce faire, le nouveau parti tenta de regrouper toutes les forces politiques de même caractère catholiques, patriotique et social dont se réclamait Fuerza Nueva. Son slogan était "Dieu, Patrie et Justice".

Son idéologie se basait sur la suprématie des valeurs spirituelles, nationales, morales et chrétiennes ; la défense de l'unité espagnole et de l'État organique ; la promotion et le développement de la tradition ; la défense de la justice sociale basée sur le national-syndicalisme ; et la continuité de l'État du 18 juillet 1936.

Notes et références[modifier | modifier le code]