FrostWire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FrostWire
Image illustrative de l'article FrostWire
Logo

Frostwire le client libre sans limitation de partage.
Frostwire le client libre sans limitation de partage.

Développeur La communauté
Dernière version 5.3.9 ()
Environnement Multi-plateforme
Type Client P2P
Licence GNU General Public License
Site web Le site officiel de Frostwire

FrostWire est un logiciel libre en Java permettant l'échange de fichiers via le réseau pair à pair Gnutella. Il est basé sur Limewire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet Frostwire voit le jour en septembre 2005 suite à la décision prise par Limewire qui vise à interdire le partage des fichiers audio dépourvus de mécanismes de protection des droits. Le code source de Limewire fut donc repris par la communauté open-source et modifié afin de démocratiser l'échange de fichiers audio dépourvus de licence et aussi d'ajouter de nouvelles fonctions. Frostwire est donc un fork de Limewire. Il s'agit en réalité du clone de ce dernier, même interface seul le nom change.

En novembre 2010, Frost Wire sort en version portable sur Android, l'OS portable de Google, fonctionnant sur un réseau autonome[1] et avec de nouveaux protocoles, destinés à optimiser les transferts entre smartphones. Cette version de FrostWire est uniquement consacrée aux fichiers présents sur les mobiles des utilisateurs (ie. sonneries, photos, applications, musique)[2], donc de taille assez réduite (en raison du manque de bande passante). Les téléchargements passent par une connexion 3G ou par le Wi-fi.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'équipe de développement se situe aux États-Unis, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande [3]. Elle a spécifié qu'elle n'inclura jamais de code restrictif dans le programme.

Langage de programmation[modifier | modifier le code]

Comme Limewire, Frostwire est écrit en Java, et est ainsi capable d'être utilisé sur diverses plates-formes. Limewire est disponible en deux versions, l'une gratuite et l'autre payante, tandis que Frostwire n'est disponible que gratuitement. Celui-ci inclut toutes les fonctionnalités de Limewire version gratuite ainsi que quelques-unes de la version pro. Son interface est quasiment identique car il s'agit du même code, toutefois il y a une légère différence au niveau des couleurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Bien qu'il existe une excellente version de bureau de FrostWire, la version Android ne semble pas rechercher sur le même réseau" - DownloadSquad : FrostWire for Android brings quick, slick P2P file sharing to your phone
  2. Frostwire pour Android : un réseau P2P exclusivement dédié aux mobiles
  3. Informations du site officiel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :