aXXo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


aXXo est le pseudonyme d'un individu[1] connu pour avoir mis à disposition gratuitement sur Internet[2] des films commerciaux en qualité DVD. Il a cessé cette activité le 11 mars 2009 (date de sa dernière publication), au grand dam d'une partie de la communauté peer-to-peer[3].

Caractéristiques des publications[modifier | modifier le code]

Les films d'aXXo ont plusieurs particularités :

  • Leur taille avoisine les 700 Mo (sauf en cas de films particulièrement longs tels que Le Seigneur des anneaux ou Australia).
  • Ils sont au format .avi, encodés en MPEG-4 ASP.
  • Ils sont accompagnés d'un fichier texte .nfo qui montre le logo d'aXXo en art ASCII ainsi que des caractéristiques du film.
  • Les noms des films sont toujours écrits de la manière suivante : Nom.Du.Film[année]DvDrip[Eng]-aXXo.avi

Personnage[modifier | modifier le code]

On dénote, particulièrement dans les commentaires des films d'aXXo, une sorte d'idéalisation de cette personne. Lorsque certains le comparent à Robin des Bois qui vole aux riches pour redistribuer aux pauvres, d'autres n'hésitent pas à l'appeler avec humour "messie" ou même "dieu".

Cela tient au fait qu'aXXo a parfois réussi à faire paraître dans la scène du peer-to-peer des films bien avant leur sortie cinéma (Hellboy 2, par exemple). Dans le cas contraire, les films paraissaient au premier jour de leur sortie en DVD.

Succès[modifier | modifier le code]

Les films piratés d'aXXo auraient été un moment les plus téléchargés, 33,5 % des films téléchargés sont de aXXo, d'après Josh Levin dans « aXXo you are a god »[4].

Imitateurs[modifier | modifier le code]

Les imitateurs d'aXXo sont nombreux car il jouit d'une excellente réputation. Les fichiers qu'ils essaient de faire passer pour le travail d'aXXo sont parfois des virus[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rajiv. M, « The Axxo effect », The Hindu,‎ 29 mai 2008 (consulté le 7 septembre 2008)
  2. enigmax, « Alleged MPAA Harassment Causes aXXo / Pirate Bay Rift », TorrentFreak,‎ 7 novembre 2007 (consulté le 22 août 2008)
  3. O aXXo, Where Art Thou?
  4. a et b Josh Levin, « AXXo You Are a God », Slate,‎ 2008-11-12 (consulté le 2008-11-20)