qBittorrent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
qBittorrent
Image illustrative de l'article QBittorrent
Logo

qBittorrent v3.1.1.1
qBittorrent v3.1.1.1

Développeur Christophe Dumez
Environnement Windows, Mac OS, GNU/Linux, BSD, Solaris, Unix
Type Client BitTorrent
Licence GNU GPL
Site web www.qbittorrent.org

qBittorrent est un client BitTorrent libre programmé en C++, par un étudiant en thèse (Christophe Dumez) à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il est basé sur la Libtorrent-rasterbar et sur la bibliothèque Qt4. Le projet a été lancé en mars 2006 et le développement a été soutenu depuis cette date.

qBittorrent est un logiciel libre qui vise à être léger (faible utilisation CPU et mémoire) et multiplateforme tout en fournissant des fonctionnalités comparables à celles des clients plus lourds tels que Vuze ou BitComet.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

qBittorrent vise à fournir une alternative libre et multiplateforme à µtorrent. Ainsi, qBittorrent possède une interface et des fonctionnalités similaires.

Les principales fonctionnalités présentes dans qBittorrent sont une interface Web en Ajax, téléchargement automatique depuis des flux RSS, Prise en charge de la correspondance de port via UPnP / NAT-PMP, DHT, Peer exchange, brouillage de protocole compatible avec Vuze, serveur mandataire, Filtrage IP compatible eMule ou PeerGuardian, priorisation des torrents. Une des forces de qBittorrent, qui le distingue des autres clients, réside dans son moteur de recherche intégré. Ce moteur de recherche possède une interface similaire à celui d'eMule et réalise des recherches simultanément sur les annuaires de torrents les plus populaires.

qBittorrent est disponible en 25 langues (Liste des traductions) environ, grâce au travail d'utilisateurs volontaires répartis dans le monde entier.

Version Mac OS[modifier | modifier le code]

Depuis le 10 août 2009, qBittorrent est officiellement disponible pour le système d'exploitation Mac OS. Les binaires DMG sont fournis par Stefanos Antaris qui a rejoint l'équipe dans le cadre d'un projet universitaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]